.

Utilisez la molette de la souris pour zoomer ou dézoomer
Utilisez la molette de la souris pour zoomer ou dézoomer
Pierre, mani gravée du mantra Om Mani Padme Hum ou Om Mani Pémé Hum sur une face et sur l'autre du noeud sans fin appelé aussi noeud infini ou noeud d'éternité. Les pierres ou mani sur le Toit du Monde, sont déposés devant les monastères ou sur le chemin du pélerin.
Pierre mani, gravée du mantra Om Mani Pémé Hum et du noeud sans fin, appelé aussi noeud infini, noeud d'Eternité ou noeud glorieux.
Les pierres ou mani sur le Toit du Monde, sont déposés devant les monastères, au bord des chemins pour remercier, invoquer les dieux et protèger le pélerin.
La plupart du temps, le mani recèle le mantra d'Avalokiteshvara Om Mani Padme Hum.
Chaque pierre étant unique, il peut y avoir une différence entre l'image et l'objet réel.
Les tibétains prononcent ce mantra Om Mani Pémé Hum. L'origine de ce mantra est lié à Chenrezig Avalokiteshvara.
OM, c'est le corps, la parole et l'esprit du disciple, en même temps que ceux d'un Bouddha: elle symbolise leur métamorphose, soit l'accès à l'éveil.
MANI, le joyau proprement dit, exauce tous les désirs et figure le but suprême auquel on aspire.
PEME, le lotus, incarne la sagesse, en particulier celle de la parfaite vacuité.
Enfin, HUM exprime l'indivisibilité, l'unité indissociable de la méthode et de la sagesse.
Le noeud sans fin représente l'interdépendance de toutes choses, notamment de la pratique du dharma et du soutien que lui apporte la société. Il symbolise aussi l'union des moyens et de la connaissance, l'inséparabilité de la vacuité et de la production interdépendante. Du point de vue de l'Eveil, il symbolise encore l'union de la sagesse et de la compassion.
Placé sur un cadeau ou une lettre, il est la marque de l'heureuse connexion entre celui qui donne et celui qui reçoit. Il favorise la dévotion. Il fut offert au Bouddha par le Dieu Ganesha, en tant qu'ornement du coeur.
En somme, le Grand Mantra Tibétain qu'est Om Mani Padme Hum exprime que la pratique d'une voie, par l'union inséparable de la sagesse et de moyens appropriés, peut mener à transformer un corps, une parole et un esprit communs en ceux parfaitement purs d'un Bouddha; programme de vie fondé sur la discipline et la réflexion poussée dans ses retranchements ultimes, jusqu'à accéder enfin à la pleine lumière.