.

Utilisez la molette de la souris pour zoomer ou dézoomer
Utilisez la molette de la souris pour zoomer ou dézoomer
Peinture bouddhiste tibétaine kalachakra mandala contenant de l'or. Magnifique représentation du mandala kalachakra tel que ce le figurait la cosmologie bouddhiste traditionnelle. Le mandala kalachakra est un carré inscrit dans plusieurs cercles... les murs du palais sont décorés de symboles porte-bonheur déclinés en cinq couleurs.
Magnifique peinture bouddhiste tibétaine, tangka kalachakra mandala.
Représentation tibétaine de l'univers; peinture himalayenne finement réalisée avec grande précision sur une toile traditionnelle enjolivée avec de l'or. Tangka en provenance directe du Toit du Monde.
Ce mandala précieux, d'une grande rigueur et précision, embelli avec de l'or a été réalisé dans la plus grande ferveur par un artiste tibétain, au Népal.
Pièce unique!
Le mandala kalachakra est un carré inscrit dans plusieurs cercles. C'est la représentation symbolique du palais-écrin céleste, demeure des dieux.
Le cercle extérieur, décliné en cinq couleurs symbolise l'anneau de feu qui défend au non-initié l'accès aux mystères du mandala. Les flammes sont aussi la conscience ardente qui brûle tout ce qui empêche d'accéder à la vérité.
A l'intérieur, un deuxième cercle, généralement de couleur noir, où est représenté le sceptre de diamant (vajras), c'est-à-dire l'indestructibilité de la pensée et la véritable sagesse qui, à l'instar du diamant, brise toute chose et plus particulièrement le carcan de l'ignorance. Dans la plupart des mandalas, les vajras entourent un cercle de pétales de lotus. En effet, seul un esprit purifié de ses souillures peut s'ouvrir, telle une fleur de lotus, à une vie spirituelle harmonieuse.
A l'intérieur des cercles se trouve le mandala proprement dit, avec le palais des dieux et ses quatre portails, aux quatre points cardinaux. Il a la forme d'un double-vajra. Les murs du palais sont décorés de symboles porte-bonheur déclinés en cinq couleurs.
Dans le palais lui-même, le sol est divisé en quatre triangles multicolores, blanc pour la douceur, rouge pour la magnificence et la dignité, jaune pour l'épanouissement et l'enrichissement et bleu-noir pour l'action. Au centre du mandala un lotus comporte un autre cercle de vajras et de fleurs de lotus sur lesquelles siègent les divinités.
voir aussi notre glossaire: Thang-ka, aussi nommé tangka, thanka ou tanka.