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Bannière bon augure rouge

23.21 CHF
  • Dimension 42 x 43 cm sans les franges

Joli mandala brodé des huit signes de bon augure représentant les cadeaux offerts par les grands dieux védiques au Bouddha Shakyamuni lors de son Eveil. Brahma, le premier, offrit sa roue d'or à mille rayons

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Joli mandala réalisé dans du tissu traditionnel par un artisan tibétain. Dans chaque pétale de lotus est brodé l'un des huit signes de bon augure ou auspicieux du bouddhisme tibétain. 

 

Selon les arrivages, il peut y avoir de légères différences dans la couleur des broderies.

 

Au centre de la représentation, un tourbillon de joie composé de trois joyaux entrelacés qui peuvent tourner vers la droite ou vers la gauche. Il symbolise la grande félicité, c'est-à-dire le bonheur inhérent à la nature de l'esprit, au-delà des joies et des bonheurs ordinaires. Malgré la parenté graphique, il ne présente pas de rapport de sens avec le yin-yang.

 

Les huit symboles de bon augure représentent les cadeaux offerts par les grands dieux védiques au Bouddha Shakyamuni lors de son Eveil. 

 

- La conque dextrogyre, (dakshinavarta-shanka) c'est-à-dire qui s'enroule vers la droite (au contraire des conques ordinaires qui, comme presque tous les coquillages, s'enroule dans l'autre sens) symbolise le son du Dharma profond qui se répand au loin et s'accorde aux aspirations, aux capacités et aux prédispositions des disciples, éveille les êtres du sommeil de l'ignorance et les incite à accomplir leur propre bien ainsi que le bien des autres. Elle donne la parole juste. Elle fut offerte au Bouddha par le dieu Indra en tant qu'ornement des oreilles.


- Le parasol (chatra - douk): le précieux parasol symbolise l'activité qui protège les êtres. En cette vie, il les garde des maladies, des obstacles, des acccidents, des esprits malins, etc. Dans leurs vies à venir, il les protège des souffrances des trois mondes inférieurs (enfers, esprits avides et animaux). Le parasol symbolise aussi la joie de la fête des actes positifs rafraîchie par son ombre. Il procure la protection. Il fut offert au Bouddha par le dieu Mahadeva, en tant qu'ornement de la tête.


- La bannière de victoire (Ketu - gyeltsèn) représente la victoire sur les négativités et les obstacles grâce aux actes accomplis par le corps, la parole et l'esprit. Elle témoigne aussi de la complète victoire du dharma sur les forces du mal. Du fait qu'elle assure la suprématie sur l'ignorance et les négativités, elle comporte aussi l'idée de l'établissement d'un bonheur durable. Elle fut offerte au Bouddha par le dieu Bhrimbi, en tant qu'ornement du corps.


- Les poissons d'or (Suvarnamatsya - sèrnya) augurent de l'absence de crainte des êtres lorsqu'ils sont dégagés du danger de se noyer dans l'océan de souffrances du samsara et qu'ils possèdent la capacité de se mouvoir librement dans le monde de la transmigration, tout comme un poisson se meut dans l'eau librement et sans crainte. Ils donnent la libération. Ils furent offerts au Bouddha par le dieu Vishnou, en tant qu'ornement des yeux.


- Le vase aux trésors (kalasha - boumpa) représente une pluie sans fin de longue vie, de richesses, de prospérité, de tout ce qui est bon pour les hommes dans le domaine temporel et dans le domaine spirituel. Son embouchure est parfois surmontée d'un joyau flamboyant. Il confère la richesse. Il fut offert au Bouddha par le dieu Shadana, en tant qu'ornement de la gorge.


- La fleur de lotus (Padma - péma) symbolise la purification du corps, de la parole et de l'esprit ainsi que le plein épanouissement de l'activité bénéfique dans l'état de libération. Le lotus accorde la pureté. Il fut offert au Bouddha par le dieu Kamendra, en tant qu'ornement de la langue.


- Le glorieux noeud sans fin (shrivatsa - pelbéou) représente l'interdépendance de toutes choses, notamment de la pratique du dharma et du soutien que lui apporte la société. Il symbolise aussi l'union des moyens et de la connaissance, l'inséparabilité de la vacuité et de la production interdépendante. Du point de vue de l'Eveil, il symbolise encore l'union de la sagesse et de la compassion. Placé sur un cadeau ou sur une lettre, il est la marque de l'heureuse connexion entre celui qui donne et celui qui reçoit. Il favorise la dévotion. Le noeud sans fin fut offert au Bouddha par le dieu Ganesha, en tant qu'ornement du coeur.


- La roue d'or (dharmachakra - khorlo) symbolise la mise en mouvement de la roue du Dharma, c'est-à-dire la propagation de l'enseignement du Bouddha, à la fois sous sa forme théorique et sous sa forme pratique, dans toutes les directions et dans toutes les époques, enseignement grâce auquel les êtres connaissent le bonheur des actes positifs et de la libération. Elle procure l'accroissement des qualités. Elle fut offerte au Bouddha par le dieu Brahma, en tant qu'ornement des pieds.

 

Fiche technique

Dimension
42 x 43 cm sans les franges