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Bannière tibétaine OM

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Bannière tibétaine OM

23.21 CHF
  • Dimension 43 x 44 cm sans les franges

Jolie et joyeuse bannière tibétaine, mandala brodé Om Mani Pémé Hum et des syllabe germes Hung, HRI et TAM. Dans chaque pétale de lotus est brodé l'une des 6 syllabes du mantra de la grande compassion OM MANI PADME HUM

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Jolie et joyeuse bannière Tibétaine, mandala Tashi, bannière réalisée dans du tissu traditionnel par un artisan tibétain. Dans chaque pétale de lotus est brodé l'une des 6 syllabes du mantra de la grande compassion Om Mané Pémé Hung et des syllabes HRI et TAM. 

 

Au centre de la réprésentation, un tourbillon de joie composé de trois joyaux entrelacés qui peuvent tourner vers la droite ou vers la gauche. Il symbolise la grande félicité, c'est-à-dire le bonheur inhérent à la nature de l'esprit, au-delà des joies et des bonheurs ordinaires. Malgré la parenté graphique, il ne présente pas de rapport de sens avec le yin-yang.

 

Chaque divinité est associée à une syllabe germe et un mantra. Les divinités, comme l'ensemble des phénomènes, sont une expression de la dynamique du Corps absolu, non-manifesté. On considère que le passage du non-manifesté au manifesté se produit au travers de ce qu'on pourrait appeler un "niveau vibratoire", traduit par un son initial, une syllabe germe. Chaque divinité possède donc sa syllabe-germe qui, après avoir présidé à son apparition, demeure dans son coeur et représente l'essence de son esprit. Ainsi HRI est-elle la syllabe-germe d'Avalokiteshvara, HOUNG est celle de Vajrasattva et de nombreuses divinités, TAM celle de Tara, etc... La syllabe-germe est toujours de la même couleur que la divinité.

 

La litanie milllénaire "OM MANI PEME HUM" est à la fois le symbole de la vie bouddhiste au Tibet et l'expression d'une manière d'être.

 

Les tibétains la prononcent OM MANI PEME HUM et sa traduction la plus simple serait OM JOYAU DU LOTUS HOM.

Pour le commun des fidèles, sa récitation incantatoire suffit à assurer son bien-être spirituel pourvu qu'il y mette la sincérité requise.

 

L'origine de ce mantra est lié à Chenrésig Avalokiteshvara, le Grand Compatissant. Il est le protecteur par excellence du Haut-Pays et s'incarne dans le dalaï-lama, qui en demeure envers et contre tout le chef spirituel et temporel.

 

Pour le pratiquant du Vajrayana ou Tantrayana, les premières et la dernière syllabes ont la réputation d'être chargées de puissance, et l'on doit manier avec une infinie précaution. OM, c'est le corps, la parole et l'esprit du disciple, en même temps que ceux d'un Bouddha: elle symbolise leur métamorphose, soit l'accès à l'Eveil. MANI, le  joyau proprement dit, exauce tous les désirs et figure le but suprême auquel on aspire. PEME, le lotus, incarne la sagesse, en particulier celle de la parfaite vacuité. Enfin HUM exprime l'indivisibilité, l'unité indissociable de la méthode et de la sagesse.

 

Le Grand mantra tibétain exprime que la pratique d'une voie, par l'union inséparable de la sagesse et de moyens appropriés, peut mener à transformer un corps, une parole et un esprit commun en ceux parfaitement purs d'un Bouddha: tout un programme de vie fondé sur la discipline et la réflexion poussée dans ses retranchements ultimes, jusqu'à accéder enfin à la pleine lumière.

 

Partout sur le haut plateau, la présence du Grand Mantra s'affirme sur les bannières de prières, les pierres gravées au bord des chemins, les inscriptions victorieusement étalées au flanc des montagnes...

 

 

Fiche technique

Dimension
43 x 44 cm sans les franges