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bannière Om Ah Hung guru RImpoche Badmasambhava

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  • bannière Om Ah Hung guru RImpoche Badmasambhava

Bannière Broderie tibétaine Om Ah Hung Guru Rinpoche

19.50 CHF
  • Hauteur 40 cm sans les franges
  • Largeur 13 cm
Bannière, broderie issue du bouddhisme tibétain. HOM AH HOUNG sont trois syllabes qui représentent la bénédiction transformatrice du corps, de la parole et de l'esprit de tous les bouddhas. Les trois syllabes germes en lien avec Guru Rimpoché ou Padmasambhava.

 

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Om: le corps, l'essence de la forme
Ah: la parole, l'essence du  son
Hung: l'esprit et son essence

 

Ces syllabes purifient toutes les actions négatives commises par le corps, la parole et l'esprit et nous accorde la bénédiction du corps, de la parole et de l'esprit de tous les bouddhas; tout en nous purifiant nous même, nous purifions l'environnement et les êtres qui s'y trouvent...

 

"Extrait du Livre Tibétain de la Vie et de la Mort"  Sogyal Rinpoché
Gourou Rimpoché, Padmasambhava, remplit un espace immense dans la vie spirituelle et dans la pensée bouddhique du Pays des Neiges (on l'y appelle fréquemment le "Second Bouddha"), notamment dans les ordres Nyingmapa et Kagyupa.

 

Selon la tradition, Padmasambhava serait né huit ou douze ans après le décès du Bouddha, soit au Vème siècle avant J.C.

 

De nombreux noms sont attribués à celui qu'on appelle le plus souvent Gourou Rimpoché, il peut prendre plusieurs formes différentes.

 

Padmasambhava n'est pas né en ce monde de l'union d'un homme et d'une femme, mais il est apparu par un processus mystique.

 

Il est dit que le Bouddha Amitabha, ressentant la nécessité de se manifester sur la terre, conçut que le lieu approprié serait le lac de Dhanakosha, au nord-ouest du pays d'Oddiyana, que certains érudits situent au sud-ouest du district de Gilgit, dans le Cachemire pakistanais.

 

Il produisit de sa langue un rayon de lumière rouge qui pénétra le centre du lac, faisant apparaître un îlot à l'herbe couleur or, au centre duquel s'épanouit un lotus. Puis de son coeur, il fit jaillir un vajra d'or qui vint se poser sur le lotus.

 

Se manifesta alors miraculeusement Padmasambhava, rayonnant de lumière, assis sur la fleur grande ouverte, tenant sans ses mains un vajra et un lotus, ayant l'apparence d'un enfant de huit ans.
La forme principale  de Gourou Rimpoché, Padmakara, répond à de nombreuses correspondances symboliques:

 

Le symbolisme de son corps est expliqué ainsi:
- un seul visage: la vérité absolue est une;
- les yeux grands ouverts: il demeure toujours dans la nature absolue;
- deux jambes: identité du samsara et du nirvana;
- assis dans la posture de "l'aise royale": toute la nmanifestation lui obéit.

 

Sa coiffe, dont il est dit qu'elle lui fut offerte par le roi de Zahor, présente la signifiacation sivante:
- sa forme générale est celle d'un lotus à cinq pétales, signifiant que Padmasambhava appartient à la famile du lotus, sur aquelle règne Amithaba, dont il est l'émanation;
- les trois plumes de vautour (parfois une seule) plantées au sommet symbolisent le maha-ati (dzoktchèn), sommet de l'enseignement et de la réalisation dans la tradition Nyingmapa;
- on distingue aussi sur le devant de la coiffe un soleil et uen lune, symboles des deux bodhichttas, ultime et relative.

 

Il porte trois types de vêtements
- les habits monastiques représentent le petit véhicule,
- son vêtment bleu le grand véhicule,
- sa cape de brocart le véhicule de diamant.

 

Dans la main droite, il tient un vajra (symbole de la transformation des poisons en sagesses) en même temps qu'il fait le moudra de la menace, montrant qu'il soumet les forces négatives.

 

De la main gauche, dans le moudra de la méditation, Padmasambhava porte une coupe crânienne contenant un vase de longue vie rempli de nectar d'immortalité, témoignant de sonobtention de l'état au-delà de la mort.

Fiche technique

Hauteur
40 cm sans les franges
Largeur
13 cm