.

Utilisez la molette de la souris pour zoomer ou dézoomer
Utilisez la molette de la souris pour zoomer ou dézoomer
Carte postale, image du Bouddha de la Médecine.
C'est l'aspect pris par les bouddhas pour révéler l'art médical et pour soulager les malades qui s'adressent à lui.
Il est décrit comme étant de la couleur du lapis-lazuli, pierre d'un bleu profond émaillée de paillettes dorées, à laquelle ceux qui la portent accordent des vertus thérapeutiques.
Posé sur sa main gauche, se trouve un bol rempli de substances médicinales.
Sur les représentations, images, tangkas, sculptures, le Bouddha de la Médecine ou Sangye Menla tient dans sa main droite une plante mystique: le Myrobalan complètement victorieux et dans la main gauche il porte la coupe de mendiant remplie d'ambroisie et dont dépasse un morceau de myrobalan.
Des rayons multicolores jaillissent de son corps qui ont pour effet d'éliminer l'avidité, la haine et l'aveuglement qui infestent l'esprit humain et qui rétablissent l'harmonie de l'équilibre des trois humeurs: du vent, de la bile et du flegme.
Le Bouddha de la médecine peut apparaître sous différentes formes: parfois avec la peau bleue, sa main droite dans une posture d'équilibre méditatif, sa main gauche tenant une coupe de mendiant remplie de nectar et de plantes médicinales. Il peut également être représenté dans une posture méditative, la main droite dans la main gauche avec la paume de la main dirigée vers le haut et tenant une coupe de mendiant remplie d'ambroisie et de myrobalan.
Lorsque l'on médite avec le Bouddha de la médecine, il est possible de canaliser une importante force de guérison pour soi-même comme pour les autres.
Carte postale, image du Bouddha de la Médecine, Sangye Menla; c'est l'aspect pris par les bouddhas pour révéler l'art médical et pour soulager les malades qui s'adressent à lui.