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Carte Image de Avalokiteshvara

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Carte Image de Avalokiteshvara

2.32 CHF
  • Dimension 11 x 16 cm

Carte postale, image d'Avalokiteshvara bouddha à mille bras, Chenrezi, Chatong ou Chèntong; l'origine d'Avalokita à 1000 bras remonte à un épisode très populaire de la vie du bodhisattva. Lorsqu'il entreprit d'oeuvrer pour le bien des êtres, il fit, en présence d'Amitabha le voeu suivant: "Aussi longtemps qu'un seul être n'aura pas atteint l'éveil, j'oeuvrerai pour le bien de tous.

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Carte postale image d'Avalokiteshvara, Chenrezi, Chatong ou Chèntong, bouddha à mille bras. Bouddhisme tibétain.

 

L'origine d'Avalokita à 1000 bras remonte à un épisode très populaire de la vie du bodhisattva. Lorsqu'il entreprit d'oeuvrer pour le bien des êtres, il fit, en présence d'Amitabha le voeu suivant: "Aussi longtemps qu'un seul être n'aura pas atteint l'éveil, j'oeuvrerai pour le bien de tous. Si je venais à manquer à cet engagement que ma tête éclate en dix morceaux, que mon corps se brise en mille parties!"

 

Pendant une durée incalculable, le corps d'Avalokita émit six rayons de lumière qui produisirent d'innombrables émanations travaillant à soulager les souffrances.

 

Après avoir ainsi oeuvré durant des kalpas, Avalokita regarda s'il restait encore beaucoup d'êtres à libérer dans le samsara. Hélas! Il lui sembla que leur nombre avait à peine diminué; découragé, il jugea sa tâche inutile, mieux valait arrêter.

 

Cette pensée ruina sa promesse. Aussitôt, son corps et sa tête se brisèrent. La douleur fut grande. Il appela Amitabha à son secours. Celui-ci apparut immédiatement devant lui et l'exhorta à reprendre son activité bénéfique. Pour lui donner plus de puissance encore, il recomposa sa tête en lui donnant dix visages, neuf paisibles et un irrité, afin qu'il puisse poser son regard de compassion dans toutes les directions simultanément et il couronna l'ensemble d'une réplique de sa propre tête pour signifier qu'il serait toujours chez lui.

 

Prenant ensuite les morceaux du corps, il en fit un nouveau corps d'où rayonnaient mille mains marquées de mille yeux de compassion.

 

---

 

La représentation joue un rôle important dans le bouddhisme.

Les statues, par exemple, ne sont pas de simples rappels des réalités cosmiques, ou des évocations du Bouddha et des grands maîtres du passé. Chaque sculpture est une présence vivante, une incarnation de la divinité qu'elle représente. 

 

Le bouddhisme tantrique compte un panthéon innombrable de divinités, qui se prêtent à plusieurs niveaux d'interprétation: adorées dans la religion populaire, elles servent aussi de support à la méditation.

En recréant mentalement l'image d'un dieu puis en faisant disparaître cette image, le méditant doit prendre conscience du caractère illusoire du monde et de ses phénomènes.

Chaque déité possède ses propres attributs et ses propres qualités. 

Fiche technique

Dimension
11 x 16 cm