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Sculpture de Chakrasamvara en cristal

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Sculpture de Chakrasamvara en cristal

1 740.95 CHF
  • Hauteur 15 cm
  • Poids 1780 gr

Magnifique et exceptionnelle sculpture sur cristal de roche de l'Himalaya du Mont Ganesh au Népal, Chakrasamvara, yidams masculin demi-irrités du bouddhisme tibétain; son nom entier est Paramasukha-Chakrasamvara, qui signifie rassemblement de la Roue de la sublime Félicité. Superbe pièce unique!

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Magnifique et exceptionnelle sculpture sur cristal de roche de l'Himalaya, du Mont Ganesh au Népal.

 

Chakrasamvara, yidams masculin demi-irrités.

 

Cette superbe sculpture est une pièce unique; elle a été réalisée à partir d'un très gros cristal de roche de 2500 gr. par un maître artisan de la Vallée de Katmandou au Népal.

 

L'âme de Chakrasamvara émane de cette représentation unique!

 

Le nom entier de Chakrasamvara est Paramasukha-Chakrasamvara, qui signifie rassemblement de la "Roue de la sublime Félicité", paramasukha voulant dire "sublime félicité" et samvara "rassemblement".

 

En tibétain, on l'appelle de différentes manières qui ne sont que des abréviations de l'ensemble:

- Khorlo Dèmchok: Roue de la Sublime Félicité.

- Khorlo Dompa: Rassemblement de la Roue

- Dèmchok: Sublime Félicité

Dans la tradition Guélouka, on l'appelle souvent Heruka.

 

Le tantra de Chakrasamvara est un tantra mère de l'Anattara Yoga.

En honneur, dans les ordres Sakyapa, Kagyupa et Guéloukpa, il est particulièrement vénéré par l'ordre Shangpa, dont il est le yidam principal (yidam = une divinité dont on fait la pratique après avoir reçu la visualisation).

 

Les pratiques méditatives liées à Chakrasamvara mettent l'accent sur le développement de la "claire lumière" de l'esprit, terme désignant, dans l'Anuttara Yoga (la plus haute des quatre divisions des tantras du bouddhisme Vajrayana), le degré le plus subtil de la conscience, ne devenant manifeste qu'au moment où le degré grossier cesse de fonctionner.

 

Mythologiquement, Chakrasamvara est la forme prise par le Bouddha pour enseigner les tantras à Shiva et à son épouse Parvati, dans leur palais situé sur le sommet du Mont Kaïlash, au sud-ouest du Tibet, là où prennent leur source l'Indus, Le Brahmapoutre et le Karnali, lesquels vont ensuite s'unir au Gange.

 

Le Mont Kaïlash reste de nos jours un lieu de pèlerinage remarquable à la fois pour les indous qui le regardent comme la demeure de Shiva et pour les bouddhistes tibétains qui le considèrent comme le palais de Chakrasamvara. Accomplir la grande circumambulation autour de la montagne (51km) prend deux ou trois jours... à moins que le pèlerin soit si fervent qu'il décide de faire le trajet en se prosternant, ce qui demande alors de trois à quatre semaines.

 

La relation entre Chakrasamvara et Shiva, qui ont de nombreux attributs en commun (kapala, damarou, tête de brahma, etc...) est un sujet très délicat. Selon certaines versions, Chakrasamvara enseigne Shiva, selon d'autres il le soumet, ou même l'anéantit; d'autres enfin sont prêtes à voir en Chakrasamvara et Shiva la même divinité sous des habits différents.

 

Quant aux pèlerins du Mont Kaïlash, c'est à eux de décider ce qu'ils veulent y découvrir...

 

Sculpture livrée dans un précieux coffret protecteur; coffret habillé de velours noir et capitonné.

 

Fiche technique

Hauteur
15 cm
Poids
1780 gr

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