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8 signes auspicieux porte-bonheur bouddhisme tibétain

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8 signes Porte-Bonheur du bouddhisme Tibétain

268.34 CHF
  • Hauteur 16 cm
  • Largeur 15 cm

Très belle réalisation des 8 signes de bon augure, porte-bonheur du bouddhisme tibétain en bois sculpté que sont: la conque, le parasol, la bannière, sont omniprésents dans les temples et dans les maisons.

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Les 8 signes auspicieux (astamangala) sont aussi appelés signes de bon augure ou signes porte-bonheur du bouddhisme tibétain.

Chaque pièce porte-bonheur a été découpée soigneusement dans une pièce de bois brut,  à la main, puis ornée des couleurs traditionnelles bouddhistes.

 

Ce beau tableau à suspendre a été réalisé, sur le Toit du Monde au Népal, par un artisan.


Ces huit symboles puissants et précieux encourageront votre esprit à la pensée positive.


Les 8 signes porte-bonheur du bouddhisme tibétain sont représentés par: la conque pour la parole de Bouddha, le parasol pour la tête, la bannière de victoire pour son corps, les poissons d'or pour ses yeux, le vase aux trésors pour son cou, le lotus pour sa langue, le nœud sans fin pour son esprit et ses pieds sont marqués par une roue.

Le parasol (chatra - douk): le précieux parasol symbolise l'activité qui protège les êtres. En cette vie, il les garde des maladies, des obstacles, des acccidents, des esprits malins, etc. Dans leurs vies à venir, il les protège des souffrances des trois mondes inférieurs (enfers, esprits avides et animaux). Le parasol symbolise aussi la joie de la fête des actes positifs rafraîchie par son ombre. Il procure la protection. Il fut offert au Bouddha par le dieu Mahadeva, en tant qu'ornement de la tête.

Les poissons d'or (Suvarnamatsya - sèrnya) augurent de l'absence de crainte des êtres lorsqu'ils sont dégagés du danger de se noyer dans l'océan de souffrances du samsara et qu'ils possèdent la capacité de se mouvoir librement dans le monde de la transmigration, tout comme un poisson se meut dans l'eau librement et sans crainte. Ils donnent la libération. Ils furent offerts au Bouddha par le dieu Vishnou, en tant qu'ornement des yeux.

Le vase aux trésors (kalasha - boumpa) représente une pluie sans fin de longue vie, de richesses, de prospérité, de tout ce qui est bon pour les hommes dans le domaine temporel et dans le domaine spirituel. Son embouchure est parfois surmontée d'un joyau flamboyant. Il confère la richesse. Il fut offert au Bouddha par le dieu Shadana, en tant qu'ornement de la gorge.

La fleur de lotus (Padma - péma) symbolise la purification du corps, de la parole et de l'esprit ainsi que le plein épanouissement de l'activité bénéfique dans l'état de libération. Le lotus accorde la pureté. Il fut offert au Bouddha par le dieu Kamendra, en tant qu'ornement de la langue.


La conque dextrogyre, (dakshinavarta-shanka) c'est-à-dire qui s'enroule vers la droite (au contraire des conques ordinaires qui, comme presque tous les coquillages, s'enroule dans l'autre sens) symbolise le son du Dharma profond qui se répand au loin et s'accorde aux aspirations, aux capacités et aux prédispositions des disciples, éveille les êtres du sommeil de l'ignorance et les incite à accomplir leur propre bien ainsi que le bien des autres. Elle donne la parole juste. Elle fut offerte au Bouddha par le dieu Indra en tant qu'ornement des oreilles.

Le glorieux noeud sans fin (shrivatsa - pelbéou) représente l'interdépendance de toutes choses, notamment de la pratique du dharma et du soutien que lui apporte la société. Il symbolise aussi l'union des moyens et de la connaissance, l'inséparabilité de la vacuité et de la production interdépendante. Du point de vue de L’Éveil, il symbolise encore l'union de la sagesse et de la compassion. Placé sur un cadeau ou sur une lettre, il est la marque de l'heureuse connexion entre celui qui donne et celui qui reçoit. Il favorise la dévotion. Le noeud sans fin fut offert au Bouddha par le dieu Ganesha, en tant qu'ornement du cœur.

La bannière de victoire (Ketu - gyeltsèn) représente la victoire sur les négativités et les obstacles grâce aux actes accomplis par le corps, la parole et l'esprit. Elle témoigne aussi de la complète victoire du dharma sur les forces du mal. Du fait qu'elle assure la suprématie sur l'ignorance et les négativités, elle comporte aussi l'idée de l'établissement d'un bonheur durable. Elle fut offerte au Bouddha par le dieu Bhrimbi, en tant qu'ornement du corps.


La roue d'or (dharmachakra - khorlo) symbolise la mise en mouvement de la roue du Dharma, c'est-à-dire la propagation de l'enseignement du Bouddha, à la fois sous sa forme théorique et sous sa forme pratique, dans toutes les directions et dans toutes les époques, enseignement grâce auquel les êtres connaissent le bonheur et la libération. Elle procure l'accroissement des qualités. Elle fut offerte au Bouddha par le dieu Brahma, en tant qu'ornement des pieds.

 

 

Les huit symboles de bon augure, sur le Toit du Monde, au Pays des Neiges, sont omniprésents dans les temples et dans les maisons; ils servent très fréquemment de motifs décoratifs, on les trouve sur les murs, sur les poutres, sur le côté des trônes, sur les rideaux de portes, et sur de nombreux autres objets de la vie courante. Il représente également le corps de Bouddha.

 

Lorsqu'on reçoit un grand lama, il est aussi de coutume de les dessiner à l'aide de poudre blanche sur les chemins qu'il empruntera.

 

Lors de l'intronisation de la réincarnation d'un grand lama, un tulkou, il est habituel de lui offrir des représentations des huit symboles peintes sur de petites cartes.

 

De nombreuses occasions sont ainsi données de créer d'heureuses connexions et de placer chaque situation sous les meilleurs auspices.

 

voir aussi notre glossaire... 

Fiche technique

Hauteur
16 cm
Largeur
15 cm

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