.
-15%
Utilisez la molette de la souris pour zoomer ou dézoomer
Utilisez la molette de la souris pour zoomer ou dézoomer
Masque de Mahakala exceptionnel, Mahakala également appelé "le grand Noir", seigneur du temps et de la sagesse transcendante, protecteur du Dharma. Bouddhisme tibétain, Himalaya bouddhiste. Son corps est de couleur noire, avec une attitude belliqueuse, des crocs proéminents, un regard exorbité....
Exceptionnel masque de Mahakala en métal travaillé, pièce unique.
Magnifique réalisation de Mahakala sous forme de masque, oeuvre réalisée par un artisan Newar de la Vallée de Kathmandu, au Népal. Masque relativement ancien en provenance directe de l'Himalaya.
Masque de Mahakala également appelé "le Grand Noir", seigneur du temps et de la sagesse transcendante.
Son corps est de couleur noire, avec une attitude belliqueuse, des crocs proéminents, un regard exorbité.... Tout entier on le voit volontier piétiner le porc, le serpent ou le coq emblèmes des trois poisons. Il est le symbole de la force qui détruit l'illusion faisant obstacle à l'accession à l'Eveil. Il est l'autre visage de Chenrezig.
Les maîtres du temps sont de farouches gardiens de la loi et fidèles défenseurs du Bouddha. Ce sont des déités pré-bouddhiques qui n'ont pas ménagé leur opposition aux messagers de compassion venu d'au-delà l'Himalaya. Sages et mages ont fermement bataillé pour les apprivoiser, avant de les mettre au service de la doctrine. Ils sont l'exemple de la métamorphose du disciple transformant agressivité et violence en forces pour le bien.
Par un fâcheux malentendu, les divinités dites terribles ont valu une mauvaise réputation aux tibétains, accusés d'adorer des démons mais c'était simplement la manière originale trouvée par leurs maîtres spirituels de rendre compte du positif et négatif qui gît dans l'esprit de chaque être humain.
Les protecteurs du dharma sont des divinités se présentant sous un aspect terrifiant qui, souvent, déroute le profane. Ce qui nous perturbe, apparaît aux yeux des Tibétains tout à fait évident et prend place dans le grand jeu de la réalité éveillée.
Pour eux, si cette réalité éveillée est une, ses manifestations sont multiples et spontanément adaptées aux circonstances, paisibles quand il le faut, violentes quand il le faut. Il n'est pas rare qu'ils prennent l'exemple tout simplement de la mère et de son enfant: pour éduquer son enfant la mère emploie avant tout la douceur, mais, si besoin est, elle peut se montrer très sévère. Dans cette comparaison, la douceur correspond aux divinités paisibles, la sévérités aux divinités irritées et l'amour de la mère, qui reste présent dans ses deux attitudes, à la compassion des bouddhas qui revêt les formes les plus appropriées...
---
Les masques du Moyen-Himalaya, des hautes vallées du Népal, sont pour la plupart issus de l'art Newar. Ces oeuvres fascinent, elles possèdent un large évantail de modulations plastiques et laissent pressentir un riche environnement rituel, sous tendu par des entités mythologiques en partie inconnues.
Les masques sculptés dans des contextes culturels très différents possèdent tous une force expressive extraordinaire.
Le masque, objet et outil de communication, jonction entre monde des hommes et monde invisible!
Vous découvrirez dans notre rubrique consacrée, masque tibétain, masque soleil lune, masque Ganesh, masque Bouddha, masque en bois, en papier mâché ou en métal repoussé, masque tribal, masque primitif, masque chamanique ou masque à forte interprétation religieuse... de toutes formes et de toutes tailles ainsi que quelques statuettes difficiles à classer ...
Masque de Mahakala exceptionnel, Mahakala également appelé "le grand Noir", seigneur du temps et de la sagesse transcendante, protecteur du Dharma. Bouddhisme tibétain, Himalaya bouddhiste. Son corps est de couleur noire, avec une attitude belliqueuse, des crocs proéminents, un regard exorbité....