Tableau du Bouddha Shakyamuni

Tableau du Bouddha Shakyamuni boutique tibétaine exceptionnelle, art tibétain, shop en ligne, grand choix d'objets, Geneve, Lausanne, Neuchatel, Yverdon, Etoy, Aubonne, Zurich, Berne, Bale, Winterthur, Lugano, Fribourg, La Chaux-de-Fonds, Sion, Vevey, Montreux, Biel, Lugano, Suisse, France, Belgique, region euro

Shakyamuni Buddha. Magnifique représentation du Bouddha Shakyamuni peint sur une planche de bois par un artisan de la Valée de Kathmandu. Le Bouddha Shakyamuni, Bouddha historique ou primordial est né au VIè siècle avant Jésus-Christ. Le nom de sa famille étant Gautama, on l'appelle également Siddharta Gautama.


Plus de détails

395.00 CHF TTC

Disponibilité : En stock

Dimension : 62 x 71 cm

Poids : 3200 gr




Grand tableau Shakyamuni Buddha en bois peint, en provenance directe de l'Himalaya.

 

Magnifique représentation du Bouddha Shakyamuni peint sur une planche de bois par un artisan de la Vallée de kathmandu. Le cadre en relief représente des fleurs de lotus.

 

Le Bouddha Shakyamuni, Bouddha historique ou primordial est né au VIè siècle avant Jésus-Christ. Le nom de sa famille étant Gautama, on l'appelle également Siddharta Gautama. Ce n'est qu'après son éveil qu'il fut connu sous le nom de Shakyamuni "le sage du clan des Shakias".


Bouddha est né dans un petit royaume de l'Inde aujourd'hui rattaché au Népal du Sud: Lumbini.

Il prend naissance en tant que prince Siddharta Gautama dans le parc de Lumbini, la capitale des Shakyas. Sa mère, saisit la branche d'un arbre qui s'incline respectueusement devant elle. Au même instant, alors qu'elle reste debout, le prince sort de son flanc droit sans la blesser. L'enfant fait aussitôt sept pas dans chacune des directions et, chaque fois que son pied touche le sol, s'épanouit spontanément un Lotus.

 

Il reçoit une éducation princière et devient expert dans les sciences, les arts et le métier des armes.

Il épouse Yashodara qui lui donne un fils, Rahula. Jusqu'à vingt-neuf ans, il goûte avec eux les plaisirs de la vie de famille et de la vie de palais.

 

Il prend conscience de la souffrance qu'il rencontre sous la forme d'un malade, d'un vieillard et d'un cadavre. Il aperçoit aussi un sage dont la vision le trouble. Ces quatre rencontres sont pour lui déterminantes. Il comprend que les joies et les plaisirs qu'il a connu jusqu'à présent ne sont que très passagers et qu'il lui faut trouver une paix qui ne dépend pas des circonstances. Il quitte le palais, se coupe les cheveux, se dépouille de ses habits princiers et se vêt de guenilles.

 

Le voilà désormais moine errant en quête de l'éveil.

Pendant six ans il se livre à une ascèse difficile qui le laisse très maigre et épuisé.

Réalisant que cette voie n'est pas la bonne, il abandonne ses compagnons d'ascèse et accepte d'une bergère une crème de lait. Il reprend des forces et s'assied sous un arbre pipal (qui deviendra l'arbre de la Bodhi). Tourné vers le soleil levant, il s'assied en méditation et fait le voeu de ne pas se lever avant d'avoir atteint l'éveil.

 

Assailli par les troupes du démon Mara, celui-ci ne réussit ni à le terrifier ni à le séduire. Le Bouddha est vainqueur; mais Mara lui refuse la victoire par manque de témoin. Le Bouddha prend alors la terre à témoin en la touchant de la main droite, elle frémit pour confirmer son triomphe.

 

En demeurant en méditation toute la nuit, il obtient la réalisation de la nature des milliers de renaissances qui ont été les siennes ainsi que de la manière dont les êtres de l'univers, sous l'emprise de l'ignorance et du désir, reprennent sans cesse des naissances douloureuses. Enfin, à l'aube, il sait qu'il a éliminé toutes les impuretés de son esprit et qu'il  ne sera plus jamais soumis à la renaissance: il atteint l'éveil. Il est alors âgé de trente-cinq ans.

 

Il se rend au Parc des gazelles de Sarnath près de Bénarès où, pour la première fois, il tourne la roue du Dharma pour cinq ascètes, ancien compagnon d'austérité. Il leur expose les Quatre Nobles Vérités: la souffrance, l'origine de la souffrance, la fin de la souffrance, le chemin qui mène à la fin de la souffrance.

 

Parcourant à pied les routes de l'Inde du Nord, Shakiamuni continuera à enseigner jusqu'à la fin de ses jours.

A l'âge de quatre-vingts ans, il quitte son corps physique et passe dans le parinirvana.

 

voir aussi notre glossaire...

Partager cet article sur :

30 autres produits dans la même catégorie :

Panier

Aucun produit

Expédition 0.00 CHF
Total 0.00 CHF

Valider mon panier

Livre d'or

Message par Alix F.
Merci beaucoup pour le colis, avec comme toujou ...

04-11-2017
Message par Veronique F.
C'est toujours avec grand plaisir que je fais d ...

03-11-2017
Message par Isabelle
Le bouddha est magnifique une merveille. Merci ...

01-11-2017
Message par Fabienne
Bonjour et merci beaucoup pour le colis que je ...

31-10-2017
Message par Zuzana B.
Bonjour, Merci beaucoup pour le coussin de méd ...

26-10-2017

Parcourir