Epée de Sagesse Emblème de Manjushri

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L'épée représente avant tout la sagesse, le discernement qui déchire les voiles de l'ignorance. Les deux principaux emblèmes de Manjushri, le bodhisattva de la sagesse, sont l'épée enflammée et le sutra de la perfection. La victorieuse épée de sagesse que de nombreuses déités tutélaires ou courroucées brandissent...

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Longueur : 32 cm




Epée de Sagesse Emblème de Manjushri; épée symbolique également brandie par de nombreuses déités tutélaires ou courroucées du bouddhisme tibétain.

 

L'épée proposée, sculptée artisanalement, objet emblématique bouddhiste, arrive en provenance directe de l'Himalaya, du Népal. Pièce unique.

 

L'épée représente avant tout la sagesse, le discernement qui déchire les voiles de l'ignorance.

 

Les deux principaux emblèmes de Manjushri, le bodhisattva de la sagesse, sont l'épée enflammée et le sutra de la perfection. L'épée enflammée représente l'intelligence pénétrante de Manjushri, qui tranche toutes les illusions, révélant la nature vide de toute chose.

 

La victorieuse épée de la sagesse, sert à tailler en pièces les ennemis et les démons créateurs d'obstacles. Chez Yamantaka et certaines autres déités, l'épée est le signe des huit grands pouvoirs psychiques détenus par la déité.

Le premier d'entre eux, le pouvoir de l'épée permet d'éradiquer les ennemis au moyen de l'épée de discernement parfait. Les autres pouvoirs sont généralement la clairvoyance, les pieds ailés, l'invisibilité à loisir, l'immortalité alchimique et la transmutation de la matière, le pouvoir de voler dans les airs, la translocation et l'ubiquité, et le pouvoir de se rendre dans tous les mondes de l'existence.

 

L'épée est représentée comme une lame à double tranchant qui se termine en une masse de flamme, avec une poignée en forme de demi-vajra.

 

La lame représente l'union des deux vérités, sa pointe aiguisée symbolise la perfection de la sagesse et les flammes qui en jaillissent sont le feu de la sagesse éveillée qui éclaire les dix directions de l'espace.

 

Les textes décrivent certains groupes de cinq déités portant à la main des épées de fer, de cristal, de cuivre, d'or et de lapis-lazuli. A l'instar du double vajra, l'épée est l'emblème d'Amoghasiddhi, le bouddha vert siégant au nord, seigneur tout-puissant de la famille Karma.

 

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