.

Utilisez la molette de la souris pour zoomer ou dézoomer
Utilisez la molette de la souris pour zoomer ou dézoomer
Porte-bonheur bouddhiste tibétain, Amitayus, porte bonheur tibétain à suspendre dans une voiture par exemple. Image du bouddha Amitayus, le bouddha de longue vie, entouré d'un livret de mantra recouvert de feuille d'or. A l'intérieur des mantras. Himalaya bouddhiste, Toit du Monde.
Porte-bonheur bouddhiste Tibétain du Bouddha de Longue Vie, associé souvent à Tara Blanche et à Ushnishavijaya avec lesquelles il compose le groupe des trois divinités de longue vie.
Il tient dans les mains un "vase de vie", qui contient l'ambroisie, la liqueur d'immortalité. Le vase est souvent surmonté d'un "arbre qui exauce les souhaits", sur lequel apparaît parfois une petite représentation d'Amitabha. Lors des rituels et des initiations d'Amitayus, la liqueur d'immortalité prend la forme d'un alcool consacré par les officiants dont les fidèles reçoivent quelques gouttes. Ils reçoivent aussi une "pilule de longue vie", constituée d'une petite boule de pâte sucrée dont la surface est recouverte d'une teinture rouge.
La longue vie est prisée par les Tibétains sans doute parce que personne n'aime l'idée de la mort. Il n'était pas rare, au Tibet, que des familles invitent des lamas pour accomplir le rituel d'Amitayus. Selon les enseignements, cependant, si l'on doit souhaiter une longue vie (et, pour cela, se fier à Amitayus ou à une autre divinité de longue vie), c'est dans le but de disposer de plus de temps pour pratiquer le dharma et donc avancer davantage sur le chemin spirituel tant que l'on dispose des conditions favorables: la vie humaine, la disponibilité d'un enseignement, la présence de maîtres.