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Brûle Encens Bouddha et Porte-Bonheur

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Brûle Encens Bouddha et Porte-Bonheur

34.35 CHF
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  • Hauteur 7 cm
  • Diamètre 12,5 cm

Joli porte encens, brûle encens, support à encens en forme de lotus, surmonté d'un bouddha et enjolivé d'une perle bleu. Sur chaque pétale est déposé un des huit signes porte-bonheur du bouddhisme tibétain. Deux trous sont prévus pour y piquer le bâton d'encens.

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Au centre de la fleur de lotus, un réceptacle avec couvercle amovible muni de deux trous pour y piquer l'encens en bâton. Sur le couvercle repose un bouddha et une perle bleue.

 

Objet en provenance directe de l'Himalaya, fabriqué à la main par des petits artisans du Toit du Monde.

 

Les huit emblèmes bouddhistes, signes auspicieux ou Tashi Takgay, trouvent leur origine dans un moment capital  de la vie du Bouddha.

 

Il est dit qu'à l'aurore qui suivit la fameuse nuit sous l'arbre de Bodh Gayâ, quand le Prince ascète atteignit enfin son but, la joie et l'allégresse se répandirent dans tous les royaumes de l'Univers.

 

Pour manifester ce grand bonheur, les êtres célestes accoururent chargé d'une myriade de présents pour l'Eveillé. La mémoire des siècles et des hommes en a retenu quelques-uns, jugés essentiels et devenus emblématiques de la vénération témoignée.

 

Ces emblèmes ou signes auspicieux sont déclinés sous toutes sortes d'expressions: façonnés en bijoux précieux, sculptés dans des pièces de bois, imprimés sur du papier Nepali Lokta, brodés sur des soieries ou peintes sur des tentures précieuses, martelés et reproduits en simple décoration sur des objets de la vie courante ou sur des instruments de culte.

 

Sur le Toit du Monde, au Pays des Neiges, ils ont la réputation de porter chance, on les retrouve un peu partout, sur les portes des maisons, les objets utilitaires, les meubles, les tentes, les pierres ou même les flancs des montagnes. Les jours de fête on les dessine à la craie blanche ou rouge sur les chemins qu'empruntent les invités.

 

- La précieuse ombrelle, chatra ou rinchen dug, est signe de dignité royale et protège de tous les maux.

- Les deux poissons d'or, matsya ou sergyin, insigne du maître indien de l'Univers, expriment ici la libération spirituelle: ils figurent sauvés de l'océan des souffrances de l'existence terrestre.

- Le vase ou coupe aux trésors, kalasha ou bumpa, contient les joyaux spirituels et peut faire office de récipient d'eau lustrale, considérée comme le nectar d'immortalité.

- La fleur de lotus, padma ou pema, symbolise la pureté originelle; elle est d'ailleurs, sous diverses couleurs et formes, un attribut priviligié des bouddhas et bodhisattvas.

- La conque blanche, sankha ou dunkar, d'autant plus prisée si sa spirale s'enroule vers la droite, figure la parole qui proclame la gloire des Eveillés et porte parfois le nom de trompette de victoire.

- Le noeud sans fin, srîvatsa ou palbe, est témoignage d'amour ou d'éternité, représentant la vie infinie.

- La grande bannière, dhvaja ou gyaltsen, est en fait un drapeau roulé qui atteste la puissance de l'enseignement bouddhisme ou la victoire de la Bonne Loi.

- La roue d'or, chakra ou khorl, est naturellement celle de l'enseignement (dharma), à pratiquer assidument pour accéder à l'Eveil. Elle représente l'unité de toutes les choses et demeure par excellence de la doctrine.

 

Fiche technique

Hauteur
7 cm
Diamètre
12,5 cm

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