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Support à encens  et son étui de rangement

Utilisez la molette de la souris pour zoomer ou dézoomer

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Support à encens et son étui de rangement

134.63 CHF
  • Hauteur 8 cm
  • Largeur 5.5 cm
  • Longueur 30 cm

Ancien support à encens en cuivre et son étui de rangement pouvant contenir des bâtons de 27 cm, décoré des huit signes auspicieux porte-bonheur du bouddhisme tibétain et du signe reliant le ciel et la terre. L'encens en bâton se pique et se consume gentillement; les poudres, résines ou cônes peuvent aussi être consommés par ce brûle-encens en forme de barque en provenance directe de l'Himalaya.

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Ancien support à encens en cuivre et son étui de rangement pouvant contenir des bâtons jusqu'à 27 cm de longueur; il a été soigneusement décoré des huit signes porte-bonheur du bouddhisme tibétain en cuivre repoussé ainsi que du signe reliant le ciel et la terre.

 

L'encens en bâton se pique et se consume dans le lit de la boîte; lorsque cette dernière aura accumulée suffisamment de poudre d'encens, les bâtons pourront y être déposés. Les poudres, résines ou cônes peuvent aussi être consumés par ce brûle-encens en forme de barque, porte encens en provenance directe de l'Himalaya.

 

Pièce unique!

 

Les décorations qui recouvrent la boîte représentent les pétales de la fleur de lotus.

 

Les huit emblèmes, signes auspicieux ou Tashi Takgay, trouvent leur origine dans un moment capital de la vie du Bouddha.

 

Il est dit qu'à l'aurore qui suivit la fameuse nuit sous l'arbre de Bodh Gayâ, quand le Prince ascète atteignit enfin son but, la joie et l'allégresse se répandirent dans tous les royaumes de l'Univers. Pour manifester ce grand bonheur, les êtres célestes accoururent chargé d'une myriade de présents pour l'Eveillé. La mémoire des siècles et des hommes en a retenu quelques-uns, jugés essentiels et devenus emblématiques de la vénération témoignée.

 

Ces emblèmes ou signes auspicieux sont déclinés sous toutes sortes d'expressions: façonnés en bijoux précieux, sculptés dans des pièces de bois, imprimés sur du papier Nepali Lokta, brodés sur des soieries ou peintes sur des tentures précieuses, martelés et reproduits en simple décoration sur des objets de la vie courante ou sur des instruments de culte.

 

Ils ont la réputation de porter chance sur les portes des maisons, les tentes ou les flancs des montagnes. Les jours de fête on les dessine à la craie blanche ou rouge sur les chemins qu'empruntent les invités.

 

- La précieuse ombrelle, chatra ou rinchen dug, est signe de dignité royale et protège de tous les maux.

- Les deux poissons d'or, matsya ou sergyin, insigne du maître indien de l'Univers, expriment ici la libération spirituelle: ils figurent sauvés de l'océan des souffrances de l'existence terrestre.

- Le vase ou coupe aux trésors, kalasha ou bumpa, contient les joyaux spirituels et peut faire office de récipient d'eau lustrale, considérée comme le nectar d'immortalité.

- La fleur de lotus, padma ou pema, symbolise la pureté originelle; elle est d'ailleurs, sous diverses couleurs et formes, un attribut priviligié des bouddhas et bodhisattvas.

- La conque blanche, sankha ou dunkar, d'autant plus prisée si sa spirale s'enroule vers la droite, figure la parole qui proclame la gloire des Eveillés et porte parfois le nom de trompette de victoire.

- Le noeud sans fin, srîvatsa ou palbe, est témoignage d'amour ou d'éternité, représentant la vie infinie.

- La grande bannière, dhvaja ou gyaltsen, est en fait un drapeau roulé qui atteste la puissance de l'enseignement bouddhisme ou la victoire de la Bonne Loi.

- La roue d'or, chakra ou khorl, est naturellement celle de l'enseignement (dharma), à pratiquer assidument pour accéder à l'Eveil. Elle représente l'unité de toutes les choses et demeure par excellence de la doctrine.

 

Fiche technique

Hauteur
8 cm
Largeur
5.5 cm
Longueur
30 cm

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