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coffret à encens en bois

Utilisez la molette de la souris pour zoomer ou dézoomer

  • coffret à encens en bois
  • porte encens en bois et signes porte bonheur tibétain
  • brule encens allongé en bois et peint bouddhiste
  • support à encens décoré de conque
  • porte encens en bois avec tiroir  à encens
  • brule encens avec intérieur en aluminium

Porte-encens tibétain Signes Porte-bonheur et Protection

73.35 CHF
  • Hauteur 11 cm
  • Largeur 34 cm
  • Taille 8 cm

Joli porte encens en bois peint, décoré des signes auspicieux porte-bonheur et de protection du bouddhisme tibétain. L'intérieur de la boîte est muni d'un réceptacle en aluminium pour que l'encens brûle en toute sécurité.

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L'encens se consume à l'intérieur de la boîte; il est déposé sur un lit de suie tandis que la réserve de bâton se range dans le compartiment prévu à cet effet. Les bâton d'encens peuvent également être soutenu dans un trou à l'intérieur de la boîte.

Ce joli support à encens est encore un véritable objet qui provient de l'artisanat népalais, dans le sens de confection unique et manuelle!

 

Les huit emblèmes, signes auspicieux ou Tashi Takgay, trouvent leur origine dans un moment capital  de la vie du Bouddha.

 

Il est dit qu'à l'aurore qui suivit la fameuse nuit sous l'arbre de Bodh Gayâ, quand le Prince ascète atteignit enfin son but, la joie et l'allégresse se répandirent dans tous les royaumes de l'Univers. Pour manifester ce grand bonheur, les êtres célestes accoururent chargé d'une myriade de présents pour l'Eveillé.

 

La mémoire des siècles et des hommes en a retenu quelques-uns, jugés essentiels et devenus emblématiques de la vénération témoignée.

 

Ces emblèmes ou signes auspicieux sont déclinés sous toutes sortes d'expression: façonnés en bijoux précieux, sculptés dans des pièces de bois, imprimés sur du papier Nepali Lokta, brodés sur des soieries ou peintes sur des tentures précieuses, martelés et reproduits en simple décoration sur des objets de la vie courante ou sur des instruments de culte.

 

Ils ont la réputation de porter chance sur les portes des maisons, les tentes ou les flancs des montagnes. Les jours de fête on les dessine à la craie blanche ou rouge sur les chemins qu'empruntent les invités.

 

- La précieuse ombrelle, chatra ou rinchen dug, est signe de dignité royale et protège de tous les maux.

- Les deux poissons d'or, matsya ou sergyin, insigne du maître indien de l'Univers, expriment ici la libération spirituelle: ils figurent sauvés de l'océan des souffrances de l'existence terrestre.

- Le vase ou coupe aux trésors, kalasha ou bumpa, contient les joyaux spirituels et peut faire office de récipient d'eau lustrale, considérée comme le nectar d'immortalité.

- La fleur de lotus, padma ou pema, symbolise la pureté originelle; elle est d'ailleurs, sous diverses couleurs et formes, un attribut priviligié des bouddhas et bodhisattvas.

- La conque blanche, sankha ou dunkar, d'autant plus prisée si sa spirale s'enroule vers la droite, figure la parole qui proclame la gloire des Eveillés et porte parfois le nom de trompette de victoire.

- Le noeud sans fin, srîvatsa ou palbe, est témoignage d'amour ou d'éternité, représentant la vie infinie.

- La grande bannière, dhvaja ou gyaltsen, est en fait un drapeau roulé qui atteste la puissance de l'enseignement bouddhisme ou la victoire de la Bonne Loi.

- La roue d'or, chakra ou khorl, est naturellement celle de l'enseignement (dharma), à pratiquer assidument pour accéder à l'Eveil. Elle représente l'unité de toutes les choses et demeure par excellence de la doctrine.

 

Fiche technique

Hauteur
11 cm
Largeur
34 cm
Taille
8 cm

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