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Brûle encens Porte-bonheur Tibétain biches et stupa

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  • Brûle encens Porte-bonheur Tibétain biches et stupa

Brûle encens Porte-bonheur Tibétain biches et stupa

138.35 CHF
  • Hauteur 14 cm
  • Largeur 9.5 cm
  • Longueur 23 cm

Support à encens, brûle encens ou porte encens, en cuivre et laiton, joliment décoré des joyaux et huit signes auspicieux du bouddhisme tibétain, du stupa et des biches ainsi que d'éléphants et d'oiseaux dans chaque direction, réalisé au Népal par un artisan de la Vallée de Katmandou.

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Porte encens, support à encens ou brûle encens en cuivre et laiton.

Il peut y avoir une très légère différence entre les images et le support à encens.

 

Ce très joli support à encens, en provenance directe de l'Himalaya, est orné des huit signes porte-bonheur du bouddhisme tibétain sur les flancs. Sur le centre du couvercle un stupa est entouré des deux biches et un oiseau regarde dans chacune des quatre directions.

 

Les bâtons d'encens, fin ou gros, peuvent  être placé à l'intérieur et les volutes sortiront par la partie ajourée du support ou aussi simplement piqué au-dessus.


Les Huit signes de bon augure, sur le Toit du Monde, ont aussi la réputation de porter chance, on les retrouve appliqués sur les tentes ou le seuil des maisons, à l'entrée des monastères et des halls de prière...

 

On les inscrit au flanc des montagnes, ou sur des rochers le long des routes. Les jours de fête, on les dessine en poudre blanche ou rouge sur les chemins qu'empruntent les invités ou les processions. Ils ornent parfois les mandalas et les plus belles khatas les affichent subtilement tissés dans la trame de leur soie.

 

Les voici:

- La Précieuse Ombrelle, chatra ou rinchen dug, est signe de dignité royale et protège de tous les maux.

- Les Deux Poissons d'Or, matsya ou sergyina, expriment ici la libération spirituelle.

- Le Vase ou coupe aux trésors, kalasha ou bumpa, contient des joyaux spirituels.

- La Fleur de Lotus, padma ou péma, symbolise la pureté originelle, attribut privilégié des bouddhas et bodhisattvas.

- La Conque Blanche, sankha ou dundkar, figure la parole qui proclame la gloire des Eveillés.

- Le Noeud sans Fin, srîvatsa ou palbe, est témoignage d'amour ou d'éternité, représentant la vie infinie.

- La Grande Bannière, dhvaja ou gyaltsen, est en fait un drapeau roulé, qui atteste la puissance de l'enseignement bouddhiste ou la victoire de la Bonne Loi.

- La Roue d'Or enfin, chakra ou khorlo, est naturellement celle de l'enseignement (dharma), à pratiquer assidûment pour accéder à l'Eveil. Elle représente l'unité de toutes les choses et demeure le symbole par excellence de la doctrine.

 

Les biches (en fait des gazelles) rappellent les circonstances dans lesquelles le Bouddha donna son premier enseignement, dans un endroit nommé le Parc des Gazelles (ou Parc des Biches) à Sarnath, en bordure de l'actuelle ville de Bénarès.

 

Fiche technique

Hauteur
14 cm
Largeur
9.5 cm
Longueur
23 cm