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Monastère Brûle-encens

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Brûle-encens Monastère

156.92 CHF
  • Hauteur 18 cm
  • Largeur 15 cm
  • Longueur 50 cm

Magnifique Brûle encens de monastère tibétain en bois peint, décoré des signes auspicieux porte-bonheur du bouddhisme.

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Magnifique brûle encens de monastère en bois décoré des signes auspicieux ou porte-bonheur du bouddhisme tibétain.

 

Vous pourrez admirer le travail soigné de sculpture et de peinture des signes auspicieux sur ce support à encens grand modèle.

 

L'encens se consume à l'intérieur de la boîte; il est déposé dans un boîtier en aluminium, sur un lit de suie.

 

Les huit emblèmes, signes auspicieux ou Tashi Takgay, trouvent leur origine dans un moment capital  de la vie du Bouddha.

 

Il est dit qu'à l'aurore qui suivit la fameuse nuit sous l'arbre de Bodh Gayâ, quand le Prince ascète atteignit enfin son but, la joie et l'allégresse se répandirent dans tous les royaumes de l'Univers. Pour manifester ce grand bonheur, les êtres célestes accoururent chargé d'une myriade de présents pour l'Eveillé. La mémoire des siècles et des hommes en a retenu quelques-uns, jugés essentiels et devenus emblématiques de la vénération témoignée.

 

Ces emblèmes ou signes auspicieux sont déclinés sous toutes sortes d'expression: façonnées en bijoux, sculptés dans du bois, imprimés sur du papier ou reproduits en simple décoration sur des objets de la vie courante ou les instruments de culte. Ils ont la réputation de porter chance sur les portes des maisons, les tentes ou les flancs des montagnes. Les jours de fête ont les dessine à la craie blanche ou rouge sur les chemins qu'empruntent les invités.

 

La précieuse ombrelle, chatra ou rinchen dug, est signe de dignité royale et protège de tous les maux.

Les deux poissons d'or, matsya ou sergyin, insigne du maître indien de l'Univers, expriment ici la libération spirituelle: ils figurent sauvés de l'océan des souffrances de l'existence terrestre.

Le vase ou coupe aux trésors, kalasha ou bumpa, contient les joyaux spirituels et peut faire office de récipient d'eau lustrale, considérée comme le nectar d'immortalité.

La fleur de lotus, padma ou pema, symbolise la pureté originelle; elle est d'ailleurs, sous diverses couleurs et formes, un attribut priviligié des bouddhas et bodhistattvas.

La conque blanche, sankha ou dunkar, d'autant plus prisée si sa spirale s'enroule vers la droite, figure la parole qui proclame la gloire des Eveillés et porte parfois le nom de trompette de victoire.

Le noeud sans fin, srîvatsa ou palbe, est témoignage d'amour ou d'éternité, représentant la vie infinie.

La grande bannière, dhvaja ou gyaltsen, est en fait un drapeau roulé qui atteste la puissance de l'enseignement bouddhisme ou la victoire de la Bonne Loi.

La roue d'or, chakra ou khorl, est naturellement celle de l'enseignement (dharma), à pratiquer assidument pour accéder à l'Eveil. Elle représente l'unité de toutes les choses et demeure par excellence de la doctrine.

 

Fiche technique

Hauteur
18 cm
Largeur
15 cm
Longueur
50 cm

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