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Mandala du Samsara

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Mandala du Samsara

162.49 CHF
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  • Dimension 54 x 77 cm

Belle représentation de la roue du devenir ou roue de l'existence (bhavachakra en sanscrit) sous forme de tangka.

La roue du devenir représente le samsara ce qui signifie l'ensemble des existences conditionnées, marquées par l'ignorance, la souffrance et l'inexorable écoulement du temps.

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Belle représentation de la roue du devenir ou roue de l'existence (bhavachakra en sanscrit) sous forme de tangka.

 

Pièce unique en provenance directe de l'Himalaya!

 

La roue du devenir représente le samsara ce qui signifie l'ensemble des existences conditionnées, marquées par l'ignorance, la souffrance et l'inexorable écoulement du temps.

 

Yama, le dieu de la mort, enserre la roue des existences, car il fait régner sa loi sur tous les êtres du samsara, mortels par définitions. Toute personne qui décède passe devant son tribunal et, selon que l'emportent ses actes positifs ou négatifs, est envoyée dans un monde heureux ou douloureux.

 

Au centre du samsara, les trois poisons qui constituent les trois perturbations internes fondamentales. Ils occupent le moyeu de la roue du devenir, car ils en sont le moteur. Ce sont, 1 - le désir, représenté par le coq, 2 - la haine, représentée par un serpent, 3 - l'ignorance, représentée par un porc.

 

Les six mondes. Les trois mondes supérieurs regroupent les dieux, les titants et les humains dans lesquels les bonheurs l'emportent sur les souffrances; les trois mondes inférieurs regroupent les animaux, les esprits avides et des damnés ou êtres des enfers où les souffrances l'emportent sur les bonheurs.

Le monde des humains dans lequel la pratique spirituelle, en raison d'un certain équilibre entre la souffrance et le bonheur, est plus facile qu'ailleurs, est le terrain privilégié de l'action des bouddhas; ceux-ci n'en interviennent pas moins dans tous les domaines de l'existence pour alléger les souffrances des êtres. On a ainsi un groupe de six bouddhas agissant dans chacun des mondes.

 

Le cercle extérieur de la roue de la vie représente les 12 facteurs interdépendants. Ces douze facteurs forment une chaîne dont les maillons, chacun étant appelé par le précédent et entraînant le suivant, constituent le processus de continuation des êtres dans le samsara. Cette succession peut être envisagée sous différents angles. L'une des perspectives les plus faciles à suivre est celle qui part de l'état d'inconscience dans le bardo (période intermédiaire entre deux existences) pour aboutir à la naissance et à la mort, cycle se reproduisant indéfiniment tant que la libération n'est pas atteinte.

Les douze facteurs constituent un élément parmi d'autres de l'interdépendance générale qui, selon le bouddhisme, régit la manifestation: L'ignorance - les impupsions karmiques - les consciences - le nom et la forme - les champs d'activation sensoriels - le contact - les sensations - le vouloir - la saisie - le devenir - la naissance - le vieillisement et la mort.

 

Entre les poisons du centre et les six classes d'êtres, on voit des êtres entraînés dans une chute douloureuse tandis que d'autres s'élèvent dans la paix. Cette imagerie représente le Bardo, à savoir la période qui sépare la mort d'une nouvelle naissance.

 

Dans le ciel, au-dessus de la roue, apparaît un bouddha, le bras tendu qui pointe d'un doigt la roue du dharma, symbole du chemin libérateur, ou une lune symbole de pureté. Il indique que le samsara n'est pas une prison définitive. La pratique du dharma permet d'y échapper, d'obtenir la libération, par laquelle on sort pour toujours de la souffrance et du cycle insatisfaisant des existences.

 

Ce tangka de la roue de la vie a été réalisé au Népal par un artiste peintre.

 

voir aussi notre glossaire: Thang-ka, aussi nommé tangka, thanka ou tanka.

Fiche technique

Dimension
54 x 77 cm

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