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Peinture porte-bonheur et abondance

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Peinture porte-bonheur et abondance

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  • Dimension 13.5 x 15.5 cm

Peinture de mains tibétaines. Jolies mains contenant les signes porte-bonheur du bouddhisme tibétain, les yeux de Bouddha et divers signes de protection, de longue vie et prospérité. Peinture bouddhiste réalisée dans l'Himalaya par un jeune apprenti népalais.

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Jolies mains contenant des signes porte-bonheur du bouddhisme tibétain, les yeux de Bouddha et divers autres symboles de protection, de longue vie et de prospérité.

 

Ce joli tangka a été réalisé dans l'Himalaya, sur le Toit du Monde, par un jeune apprenti peintre népalais de la vallée de Katmandou.

 

Il peut aussi être collé sur une feuille blanche et devenir une jolie carte à offrir...

 

Les mains de protection, de don, d'abondance ou de salutation...

 

- Le vase aux trésors représente une pluie sans fin de longue vie, de richesse, de prospérité, de tout ce qui est bon pour les hommes dans le domaine temporel. Dans le domaine spirituel, il regorge des pouvoirs surnaturels que développe le yogi sur le chemin et qu'il utilise pour secourir les êtres.

 

- Le lotus pousse dans la vase sans que sa fleur ne soit souillée, de même les bodhisattvas oeuvrent dans le monde sans être entachés par les perturbations internes et les imperfections. Ou encore parce que les gouttes d'eau glissent sur les pétales du lotus sans pouvoir s'y accrocher. La fleur de lotus symbolise la purification du corps, de la parole et de l'esprit ainsi que l'épanouissement de l'activité bénéfique dans l'état de libération.

 

- La conque symbolise le son du dharma profond, qui se répand au loin et s'accorde aux aspirations, aux capacités et aux prédispositions des disciples, éveille les êtres du sommeil de l'ignorance et les incite à accomplir leur propre bien ainsi que le bien des autres. Elle donne la parole juste.

 

- Le noeud sans fin ou noeud glorieux représente l'interdépendance de toutes choses. Il illustre notamment le lien qui unit la pratique du dharma dans les monastères et le soutien que lui apporte la société laïque. Il indique aussi l'union des moyens et de la connaissance, l'inséparabilité de la vacuité et de la production interdépendante (c'est-à-dire des lois qui régissent la manifestation). Signe de la relation entre maître et disciples, il est regardé comme favorisant la dévotion.

 

- Le vajra ou dorje si le terme sanskrit vajra signifie dur et puissant, son équivalent tibétain dorje, littéralement le Seigneur des pierres évoque l'éclat et la dureté indestructible du diamant. A l'origine, dans l'Inde védique, le vajra d'Indra permettait au seigneur du ciel de maîtriser le tonnerre et la foudre des moussons et de pourfendre jusqu'à neuf fois quatre-vingt-dix dragons.

 

- La svatika est un symbole ancien de l'Inde repris par le bouddhisme. Elle transmet une idée de bon augure et de bonheur ainsi que de durée, de stabilité, de permanence. C'est pour cette raison qu'on la retrouve fréquemment représentée devant les trônes des grands lamas. Cette croix gammée symbolise alors la pérennité de l'enseignement en même temps qu'elle représente un souhait de longue vie pour l'enseignant. Il existe des svatikas tournant vers la droite, d'autre vers la gauche. Les premières sont plus fréquemment utilisées par les bouddhistes, les secondes par les boeunpos, la religion prébouddhique du Tibet.

 

- Les yeux de Bouddha qui peuvent tout voir. Le nez a la forme du chiffre 1 dans l'écriture de la tribu népalaise des Newar. On trouve souvent cette illustration sur les quatre faces du Stupa népalais.

 

- Les triangles symbolisent le principe féminin vers le bas et le principe masculin vers le haut. Lorsque ces deux triangles sont représentés l'un sur l'autre, cette forme symbolise l'annulation de toute dualité par l'unification des principes masculin et féminin.

 

Cette représentation peut être mise sous verre ou laissée tel quel.

 

voir aussi notre glossaire: Thang-ka, aussi nommé tangka, thanka ou tanka...

 

Fiche technique

Dimension
13.5 x 15.5 cm

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