.

Utilisez la molette de la souris pour zoomer ou dézoomer
Utilisez la molette de la souris pour zoomer ou dézoomer
Cette peinture traditionnelle pleine de vie a été réalisée au Népal. Le tissu qui l'entoure est soyeux, tissé de vajra croisé et de fleurs de lotus épanouis.
La roue du temps, un palais divin où résident sept cent vingt-deux déités. Tout au coeur, la syllabe germe OM signe du corps de l'esprit et de la parole du Bouddha et du méditant. Dans chaque coin de la peinture, un signe porte-bonheur tel que : le noeud infini, la roue, le vase aux trésors et la conque.
La tradition tibétaine accorde un place particulière à cette "roue du temps", c'est justement parce qu'elle prend tout en compte et met l'accent sur les correspondances reliant l'être humain au monde extérieur.
On parle d'ailleurs de kalachakra externe: l'astronomie, l'astrologie, les mathématiques; de kalachakra interne: la structure du corps humain, son système d'énergies et de kalachakra alternatif: l'étude et la pratique menant de l'état ordinaire à l'état de bouddha.
Faire un kalachakra, c'est favoriser la paix en chacun et sur terre.
Les couleurs renvoient aux quatre points cardinaux: noir, l'est; rouge, le sud; jaune, l'ouest; blanc, le nord. Un cinquième, le vert, rythme cette figure qui, même réalisée sur une surface plane avec des poudres colorées, reste une figure en trois dimensions; ainsi le cœur de la fleur de lotus, tout au centre, est-il constitué par cinq couches de couleurs superposées qui coïncident avec les cinq niveaux de ce palais...
Le Mandala Kalachakra est un carré inscrit dans plusieurs cercle. C'est la représentation symbolique du palais écrin céleste, demeure des dieux. Le cercle extérieur, décliné en cinq couleurs, symbolise l'anneau de feu qui défend au non-initié l'accès aux mystères du mandala. Les flammes sont aussi la conscience ardente qui brûle tout ce qui empêche d'accéder à la vérité. A l'intérieur, un deuxième cercle de couleur noir, où est représenté le sceptre de diamant (vajras), c'est-à-dire l'indestructibilité de la pensée et la véritable sagesse qui, à l'instar du diamant, brise toute chose et plus particulièrement le carcan de l'ignorance...
A l'intérieur des cercles se trouve le mandala proprement dit, avec le palais des dieux et ses quatres portails, aux quatre point cardinaux. Il a la forme du double vajra. Les murs sont décorés de symboles porte-bonheur déclinés en cinq couleurs.
voir aussi notre glossaire: Thang-ka, aussi nommé tangka, thanka ou tanka...
Jolie représentation du mandala kalachakra, peinture tibétaine, représentation de la roue du temps, un palais divin où résident sept cent vingt-deux déités, tout au coeur la syllabe germe OM.