Mon compte

Mon compte Mon panier
0 Article

Panier(0)

Il n'y a pas d'articles dans votre panier
Taxes incluses 0.00 CHF
Total TTC 0.00 CHF
mandala kalachakra pour la paix

Utilisez la molette de la souris pour zoomer ou dézoomer

  • mandala kalachakra pour la paix
  • peinture kalachakra temple des dieux
  • peinture bouddhiste roue du temps mandala

Tangka Mandala La Roue du Temps - Kalachakra Mandala pour la Paix

389.00 CHF
  • Dimension 60 x 81 cm

Tangka mandala pour la paix, la roue du temps qui est un palais divin où résident sept cent vingt-deux déités. Tout au coeur, sur une fleur de lotus, un bouddha: kalachakra. Peinture bouddhiste contenant de l'or.

Qté:

Imprimer

 Cette magnifique représentation de la Roue du Temps contient de l'or; elle a été peinte traditionnellement dans l'Himalaya, au Népal et contient de l'or.

 

Ce palais compte cinq étages, matérialisés par cinq carrés imbriqués les uns dans les autres. Cinq mandalas, en vérité, ou supports d'instruction et de méditation: 1) le mandala du corps, 2) le mandala de la parole, 3) le mandala de l'esprit, 4) le mandala de la "conscience primordiale", 5) enfin, au centre, avec son lotus, le mandala de la "félicité suprême", but de ce parcours initiatique.

 

Ce palais s'inscrit dans l'univers: les six grands cercles extérieurs.

Si la tradition tibétaine accorde une place à part à cette "Roue du Temps", c'est justement parce qu'elle prend tout en compte et met l'accent sur les correspondances reliant l'être humain au monde extérieur. On parle d'ailleurs de "Kalachakra externe" - l'astronomie, l'astrologie, les mathématiques -, de "Kalachakra interne" - la structure du corps humain, son système d'énergies - et de "Kalachakra alternatif" - l'étude et la pratique menant de l'état ordinaire à l'état de bouddha.

 

Faire un Kalachakra, c'est favoriser la paix en chacun et sur terre.

Les couleurs renvoient aux quatre points cardinaux: noir, l'est; rouge, le sud; jaune, l'ouest; blanc, le nord. Un cinquième, le vert, rythme cette figure qui, même réalisée sur une surface plane avec des poudres colorées, reste une figure en trois dimensions; ainsi le coeur de la fleur de lotus, tout au centre, est-il constitué par cinq couches de couleurs superposées qui coïncident avec les cinq niveaux de ce palais.

Un vajra bleu, sur ce coeur, représente Kalachakra, le vajra-ou "diamant", ou "foudre" - étant l'emblème du bouddhisme tibétain.

 

L'enseignement du Kalachakra a toujours lieu à la pleine lune. Empreints de compassion - vertu première du bouddhisme tibétain - et guidés par un maître, les novices pénètrent peu à peu, mentalement , dans ce palais en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre et après s'être présentés à la porte Est du mandala du corps.

 

Atteindre la chambre centrale, c'est rejoindre Kalachakra - qui, lui  a accompli ce parcours avec succès - en tenant dans ses bras Vishvamata, sa partenaire féminine. Un point jaune-orangé, à droite du vajra bleu, la représente. Dans la cosmologie tibétaine, Kalachakra s'apparente à la Lune, Vishvamata au Soleil. Leur étreinte symbolise l'union de la compassion et de la sagesse absolue dans laquelle le pratiquant doit se dissoudre pour renaître, purifié, et au-delà du monde des phénomènes, forme vide, immuable, essence pure.

On dit qu'un simple coup d'oeil jeté sur le Mandala de Kalachakra peut semer des "Graines" dans le mental du spectateur, lesquelles mûriront et se révéleront positives. Mais ne dit-on pas, aussi, que l'éclat de ce mandala est cent fois supérieur à celui du soleil?  Jean-Pierre Barou

 

 

Le cercle extérieur, décliné en cinq couleurs symbolise l'anneau de feu qui défend au non-initié l'accès aux mystères du mandala. Les flammes sont aussi la conscience ardente qui brûle tout ce qui empêche d'accéder à la vérité.

A l'intérieur, un deuxième cercle, généralement de couleur noir, où est représenté le sceptre de diamant (vajras), c'est-à-dire l'indestructibilité de la pensée et la véritable sagesse qui, à l'instar du diamant, brise toute chose et plus particulièrement le carcan de l'ignorance. Dans la plupart des mandalas, les vajras entourent un cercle de pétales de lotus. En effet, seul un esprit purifié de ses souillures peut s'ouvrir, telle une fleur de lotus, à une vie spirituelle harmonieuse.

 

A l'intérieur des cercles se trouve le mandala proprement dit, avec le palais des dieux et ses quatre portails, aux quatre points cardinaux. Il a la forme d'un double-vajra. Les murs du palais sont décorés de symboles porte-bonheur déclinés en cinq couleurs.

 

Dans le palais lui-même, le sol est divisé en quatre triangles multicolores, blanc pour la douceur, rouge pour la magnificence et la dignité, jaune pour l'épanouissement et l'enrichissement et bleu-noir pour l'action. Au centre du mandala un lotus comporte un autre cercle de vajras et de fleurs de lotus sur lesquelles siègent les divinités.

 

voir aussi notre glossaire: Thang-ka, aussi nommé tangka, thanka ou tanka.

Fiche technique

Dimension
60 x 81 cm

30 AUTRES PRODUITS DANS LA MÊME CATÉGORIE :