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Affiches & Petites Peintures

Une myriade de divinités, paisibles ou courroucées (Ila), peuple le panthéon bouddhiste tibétain: des bouddhas en méditation aux boudhisattvas, jusqu'aux féroces et terrifiantes divinités protectrices. Certaines sont d'origine indienne, d'autres remontent à l'ancienne croyance tibétain bön; elles témoignent toutes du grand pouvoir d'assimilation de ce peuple. Le Tibétain ordinaire invoque ces divinités pour qu'elles veillent sur sa santé ou ses récoltes, alors que, dans les monastères, elles sont au centre de rites tantriques complexes devant animer la complète transformation de l'individu. Vous découvrirez dans notre rubrique consacrée, affiches de divinités bouddhistes ou Mandala, ainsi que des images précieuses au format carte postale de divinités, images entourées de brocarts façon Tankas ou Thangkas. Tara blanche, Tara verte, Bouddha Shakyamuni, Buddha, Bouddha, Guru Rimpoché, Padma Sambhava, Bodhisattvas, Vajrasattva, Manjushri, Bouddha Amitabha, Mahakala, Roue de la Vie Samsara, Chenrezig, Vajrapani, Vajrabhairava, mandala Chakrasamvara, mandala Kalachakra, Vairocana le Resplendissant, mandala Harmonie, Avalokiteshvara, Chemin de l'Eveil, Samantabhadra...

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Affiche de Avalokiteshvara

Affiche de Bouddha Amitabha.

Amitabha est la manifestation de la parole de tous les Bouddhas. Il est l'un des bouddhas les plus importants du bouddhisme mahayana, ou « Grand Véhicule ».

Son nom signifie « Infinie Lumière » ou «Celui dont la splendeur est incommensurable ».

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Affiche de Vajrasattva.

Le nom de Vajrasattva, considéré comme l’incarnation du bouddhisme,  signifie « l’essence de la foudre ». Vajrasattva est représenté ici en "union absolue" ou Yab-Yum. 

Dans sa main droite, il tient un Vajra (foudre ou diamant) devant son cœur, qui symbolise l’action efficace par excellence. Sa main gauche tient une cloche, symbole de la sagesse. La fonction principale de Vajrasattva est de purifier les voiles qui recouvrent notre conscience.

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Affiche de Vajra Bhairab.

Affiche de Padmasambhava.

Padmasambhava, né au VIIIe siècle dans la vallée du Swat au Pakistan, est le fondateur du bouddhisme tantrique himalayen. Il est aussi connu sous le nom de Guru Rinpoché (« précieux maître ») au Bhoutan et au Tibet actuels

Très belle représentation de la Tara Blanche en affiche.

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Très belle représentation du Bodhisattva Chenrezi, celui qui regarde avec compassion, bouddha de la grande compassion dont le Dalaï-Lama est la réincarnation.

Affiche de la Tara verte

Affiche de la Tara verte

Petite peinture tibétaine sur toile d'un lion, peinture bouddhiste réalisée dans l'Himalaya par un jeune apprenti népalais.

Petite peinture tibétaine sur toile d'un monstre marin, le makara, peinture bouddhiste réalisée dans l'Himalaya par un jeune apprenti népalais. Par makara on entend ici, de manière elliptique, l'union du makara et du coquillage. Bien qu'on le traduise souvent par "crocodile", il semble avoir une existence autonome dans la faune mythologique. Il sort ici d'une coquille à laquelle il s'est uni, au lieu de l'avoir mangé comme il le fait probablement habituellement.

Petite peinture tibétaine sur toile d'un cheval, peinture bouddhiste réalisée dans l'Himalaya par un jeune apprenti népalais.

Petite peinture tibétaine sur tissu toile du lion-garouda appelé "lion à huit pattes". Celui-ci a hérité d'un corps de lion (tel que l'imaginent les peintres tibétains) auquel sont adjointes les ailes et la tête d'un garouda. Quant à ses huit pattes, elles sont ramenées à quatre, dans la mesure, semble-t-il, où celles-ci rassemblent à la fois les quatre pattes du lion et les 4 pattes du garouda.

Peinture bouddhiste réalisée dans l'Himalaya par un jeune apprenti népalais.

Poster du kalachakra, représentation de la roue du temps, un palais divin où résident sept cent vingt-deux déités, tout au coeur, sur une fleur de lotus, un bouddha, Kalachakra...