.
Utilisez la molette de la souris pour zoomer ou dézoomer
Utilisez la molette de la souris pour zoomer ou dézoomer
Superbe qualité de drapeaux de prières tibétains confectionnés dans du coton et estampillés à la main.
Superbe qualité de drapeaux de prières tibétains, confectionnés dans du coton et estampillés à la main. Les drapeaux à prières peuvent également être appelé bannières de victoire.
Les tibétains ont pour coutume de les dresser sur les toits de leurs maisons ou sur leur tente nomade. Les drapeaux de prières ornent les ponts qui enjambent de tumultueux cours d'eau ou s'ammoncellent au passage des cols. Ces prières bénéfiques sont imprimées sur des pièces de tissu aux couleurs fondamentales (jaune, blanc, rouge, vert et bleu) aux cinq sens ou aux cinq sagesses.
Les drapeaux de prières sont le moyen de répandre la bonne parole sur tous les êtres, dans les étendues peuplées comme dans les immensités désertiques. Mais leur fonction eat aussi d'attirer la chance, de conserver la santé en conjurant les maladies, le mauvais oeil, les démons ou le sort maléfique ete de maifester enfin sa gratitude pour un voeu exaucé ou un bienfait inattendu.
Les drapeaux de prières deviennent bannières de victoire aux alentours des monastères et signalent sur des hauts mâts les endroits dignes d'attention. Ils marquent l'emplacement des grottes sacrées, le point culminant d'un col où le voyageur doit remercier les dieux de leur protection.
Le plus courant des drapeaux de prières comporte le lungta ou cheval de vent, porteur du Précieux joyau qui exauce tous les désirs. On peut y inscrire le nom de la personne à qui ils sont destinés emportés par les vents. L'espace restant est rempli de formules sacrées ou magiques et d'ordinaire les quatre coins abritent un tigre, un lion, un dragon et l'oiseau mythique garuda, tous hautement symboliques de puissance et d'énergie.
L'élément préféré du cheval est le vent; son rapide galop, crinière et queue flottant librement même par temps calme, appelle le vent, qui se lève pour venir à sa rencontre. Le vent et le cheval sont tous deux porteurs du mouvement, le cheval sous sa forme matérielle et le vent sous sa forme éthérée. Les prières sont portées par le vent et, au Tibet, les drapeaux de prière sont appelés des Chevaux de Vent (tib.rlung-rta).
Ces drapeaux sont fabriqués en imprimant, à partir de blocs xylographiques, des mantras, des prières et des symboles de bon augure sur de petits carrés de tissu ou sur de longues bandes de toile de coton aux couleurs des cinq bouddhas, afin qu'une fois les drapeaux hissés, ces bons voeux soient emportés Aux Quatre Vents. Un fringant cheval de vent figure souvent au centre du drapeau, le cheval de vent transporte sur sa selle le joyau magique du Chakravartin, qui propage la paix, la prospérité et l'harmonie dans tous les pays qu'il parcourt.
Monter un mât de victoire ou déposer des guirlandes de bannières de prières peut se faire à l'occasion de cérémonies.
Article de confection artisanale, en provenance directe de l'Himalaya, sur le Toit du Monde.
voir également toutes nos différentes catégories de drapeaux de prières...
Aucun produit pour le moment.