.
Utilisez la molette de la souris pour zoomer ou dézoomer
Utilisez la molette de la souris pour zoomer ou dézoomer
Représentation de la roue du temps, un palais divin où résident sept cent vingt-deux déités. Tout au coeur, sur une fleur de lotus, un bouddha: Kalachakra.
La tradition tibétaine accorde un place particulière à cette "roue du temps", c'est justement parce qu'elle prend tout en compte et met l'accent sur les correspondances reliant l'être humain au monde extérieur.
On parle d'ailleurs de kalachakra externe: l'astronomie, l'astrologie, les mathématiques, de kalachakra interne: la structure du corps humain, son système d'énergies et de kalachakra alternatif: l'étude et la pratique menant de l'état ordinaire à l'état de bouddha.
Faire un kalachakra, c'est favorisier la paix en chacun et sur terre.
Les couleurs renvoient aux quatre points cardinaux: noir, l'est; rouge, le sud; jaune, l'ouest; blanc, le nord. Un cinquième, le vert, rythme cette figure qui, même réalisée sur une surface plane avec des poudres colorées, reste une figure en trois dimensions; ainsi le coeur de la fleur de lotus, tout au centre, est-il constitué par cinq couches de couleurs superposées qui coïncident avec les cinq niveaux de ce palais...
Le bord de l'affiche peut être légèrement marqué ou abimé (transport délicat depuis l'Himalaya) mais cela n'altère en rien la beauté de la représentation centrale de la divinité.