.
Utilisez la molette de la souris pour zoomer ou dézoomer
Utilisez la molette de la souris pour zoomer ou dézoomer
Très beau masque himalayen de Mahakala également appelé "le Grand Noir", Seigneur du temps et de la sagesse transcendante.
Son corps est de couleur noire, avec une attitude belliqueuse, des crocs proéminents, un regard exorbité....
Tout entier on le voit volontier piétiner le porc, le serpent ou le coq emblèmes des trois poisons.
Il est le symbole de la force qui détruit l'illusion faisant obstacle à l'accession à l'Eveil.
Il est l'autre visage de Chenrezig.
Les maîtres du temps sont de farouches gardiens de la loi et fidèles défenseurs du Bouddha. Ce sont des déités pré-bouddhiques qui n'ont pas ménagé leur opposition aux messagers de compassion venu d'au-delà l'Himalaya. Sages et mages ont fermement bataillé pour les apprivoiser, avant de les mettre au service de la doctrine. Ils sont l'exemple de la métamorphose du disciple transformant agressivité et violence en forces pour le bien.
Par un fâcheux malentendu, les divinités dites terribles ont valu une mauvaise réputation aux tibétains, accusés d'adorer des démons mais c'était simplement la manière originale trouvée par leurs maîtres spirituels de rendre compte du positif et négatif qui gît dans l'esprit de chaque être humain.
Cette belle représentation de Mahakala a été sculptée par un maître artisan tibétain de la Vallée de Kathmandu au Népal. Travaillé dans une seule pièce de bois massif des forêts himalayennes, l'objet a subit au final un traitement particulier et ancestral pour obtenir cet aspect vieilli magnifique.