.
Utilisez la molette de la souris pour zoomer ou dézoomer
Utilisez la molette de la souris pour zoomer ou dézoomer
Très belle représentation de Panjara Mahakala en os sculpté. Seigneur de la Tente, 1 visage, 2 bras tenant un couperet et un kapala, 2 jambes, facilement reconnaissable au fait que repose sur ses avant-bras un "gandi". le gandi est un instrument, proche du simandre des monastères byzantins, formé d'un morceau de bois de forme rectangulaire.
Il peut y avoir une très légère différence entre l'image et le produit car chauqe pièce est unique!
Très jolie représentation de Panjara Mahakala sculpté dans un os évidé.
La photo représente exactement l'objet. Pièce unique en provenance directe de l'Himalaya, du Népal.
Panjara Mahakala, Seigneur de la Tente, 1 visage, 2 bras tenant un couperet et un kapala, 2 jambes, facilement reconnaissable au fait que repose sur ses avant-bras un "gandi".
Le gandi est un instrument, proche du simandre des monastères byzantins, formé d'un morceau de bois de section rectangulaire sur lequel on frappait avec un court bâton ou un petit marteau, afin d'appeler les moines à l'office.
Dans le Soutra du Gandi, le Bouddha lui-même enseigne que le gandi symbolise la connaissance transcendante (prajnaparamita) et il souligne les bienfaits de son utilisation.
Le gandi serré contre la poitrine rappelle ici la promesse faite par la diviinité de protéger la grande université monastique de Nalanda, qui fut florissante en Inde au VIIème siècle; par extension, cette promesse s'applique à tous les monastères.
Bien que certains auteurs aient cherché, en raison de l'épithète "Tente", des liens avec des traditions nomades, l'origine du nom de cette forme de la divinité reste obscure.
Comme les autres aspects de Mahakala, Panjara possède les différents attributs propres aux divinités irritées: il a trois yeux, il est couronné d'un diadème de cinq têtes de mort, porte un sautoir où sont enfilées cinquante têtes humaines fraîchement coupées et différents ornements d'os. Une peau de tigre couvre ses reins et il est entouré d'un halo de flammes...
Panjara Mahakala est le protecteur principal de l'ordre Sakya.