.
Utilisez la molette de la souris pour zoomer ou dézoomer
Utilisez la molette de la souris pour zoomer ou dézoomer
Statue tibétaine bouddhiste en cuivre et demi-or (visages peints) du Bouddha primordial Samantabhadra en union avec sa parèdre Samantabhadri. Leur union montre la nature indissoluble des deux aspects, union qui constitue l'essence même de l'esprit telle qu'elle doit être réalisée - c'est-à-dire reconnue et expérimentée - pour obtenir l'Eveil. Samantabhadri tient dans la main droite le couperet, qui tranche les racines de l'illusion, tandis qu'elle lève dans un geste d'offrande une coupe crânienne contenant le nectar de la vacuité, de la nature illusoire de toute forme de vie.
Statue de Bouddha Samantabhadra et de sa parèdre Samantabhadri.
Très jolie statue en cuivre et demi-or; elle a été réalisée dans l'Himalaya par un artisan du Népal.
Bouddha qui signifie en sanskrit l'éveil ou l'éveillé est né dans un petit royaume qui dépendait à l'époque de l'Inde et qui est aujourd'hui rattaché au Népal du Sud.
Le Bouddha Shakyamuni, Bouddha historique ou primordial est né au VIè siècle avant Jésus-Christ. Le nom de sa famille étant Gautama, on l'appelle également Siddharta Gautama. Ce n'est qu'après son éveil qu'il fut connu sous le nom de Shakyamuni "le sage du clan des Shakias".
---
La représentation joue un rôle important dans le bouddhisme. Les statues, par exemple, ne sont pas de simples rappels des réalités cosmiques, ou des évocations du Bouddha et des grands maîtres du passé.
Chaque sculpture est une présence vivante, une incarnation de la divinité qu'elle représente.
Au Tibet comme ailleurs, il est possible de déposer des objets dans les statues pour les consacrer, pour transformer la matière inerte (un alliage de cuivre en général) en une réalité bien vivante.
Les objets les plus variés peuvent être déposés: il s'agit le plus souvent de petits rouleaux contenant des prières écrites ou imprimées et de diagrammes mystiques relatifs à la divinité ou au personnage représenté par la sculpture.