.
Utilisez la molette de la souris pour zoomer ou dézoomer
Utilisez la molette de la souris pour zoomer ou dézoomer
Très beau temple de voyage bouddhiste avec la représentation du Bouddha Primordial Shakyamuni prenant la terre à témoin, Vajrasattva et Tara Blanche. Trois divinités très importantes du bouddhisme tibétain. Elles sont placées à l'intérieur d'un Gau, d'une boîte fermée, décorée des huit signes porte-bonheur et du Chépu protecteur. Shakyamuni est élevé sur une splendide fleur de lotus.
Pièce choisie sur place au Népal!
Les trois statuettes sont protégées par des vitres; à l'intérieur de la boîte divers objets bénis et sacrés y ont été déposés.
Lorsqu'ils voyagent, les tibétains ont pour habitude de prendre avec eux un mini-temple en bandoulière pour renforcer leur pratique quotidienne et se protéger le long du parcours.
Le Chepu ou kirtimukha: "t'aot'ieh", il était peint sur les casseroles et marmites et réputé pour prévenir l'avidité et la gourmandise. Il décore et protège ce temple de voyage.
En tant que gardien des portes, cet ancien symbole protecteur est partout visible en Orient, de la Chine à l'Asie du Sud-Est en passant par le sous-continent indien.
Au Népal, là où ce coffret a été réalisé, le mascaron de la splendeur est un motif très répandu chez les artisans newaris, qui l'appellent chepu et le sculptent fréquemment car il est l'une des principales déités protectrices de la vallée de Kathmandou, investi dans sa capacité à terrifier démons et nagas, d'un rang égal à celui de garuda l'oiseau mythique.