Parfaitement fonctionnel, ce moulin à prière peut être une jolie idée cadeau ou une attention symbolique remplie de paix et d'amour, arrivée tout droit de l'Himalaya.
Le moulin à prières bouddhiste ou Kor-ten ou chos-kor signifie "tourner la doctrine" et renvoie au premier enseignement du Bouddha, après l'éveil, qui a ainsi mis en mouvement la Roue de la Loi.
Lancé en rotation, nombreux sont les moulins à faire entendre un léger crissement modulé au rythme déambulatoire, d'après les fidèles ce signe témoignerait de l'envol des prières ainsi dispersées aux quatre vents.
voir aussi notre glossaire: moulin à prières...
---
Moulins à prières tibétains, indispensable à la plupart des Tibétains, le moulin à prières permet de réciter automatiquement des mantras (formules sacrées).
Le moulin à prières est composé d'un cylindre tournant autour d'un manche, recouvert de formules sacrées ou peintes. A l'intérieur, de longues bandes de papier et de tissu couvertes de mantras sont enroulées autour de l'axe central.
En faisant tourner un moulin à prière, on libère l'énergie positive accumulée dans les mantras qu'il contient. Une seule rotation permet de lire autant de formules sacrées que plusieurs heures de récitation.
Selon les croyances populaires, les rotations des moulins à prière éloignent les esprits mauvais, les maladies et la malchance.
La rotation symbolise le cycle des renaissances et le mouvement du soleil.
Au Pays des Neiges, sur le Toit du Monde, Bouddha, Tara, divinité, drapeaux de prières tibétains, malas, bracelet mala, signes auspicieux, masque, moulin à prières, noeud sans fin, pierres gravées, OM, thangka, dorje, vajra, nombreuses amulettes et objets symboliques... sont omniprésents dans la vie quotidienne.