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Thangkas

Thangka: D'après la tradition tibétaine originelle, les Thangka ou Tangka, sont des créations issues d'un art visionnaire. Les Thangka sont des peintures de forme rectangulaire exécutées sur des toiles de lin, de coton ou parfois de soie imbibées de chaux et de gomme végétale ou animale. Les contours des personnages et les sujets sont tracés au fusain ou à l'encre de Chine. La plupart des thangka ont un caractère sacré, elles représentent des mandalas, des divinités, les bodhisattvas ou des portraits du dalaï-lama. Autrefois, pour la peinture et la sculpture, on utilisait des pigments naturels à base de plantes ou de minéraux. L'extraordinaire richesse de la flore et du sous-sol tibétain fournissait la plupart des matières premières: arsenic pour le jaune, indigo et lapis-lazuli pour le bleu, cochenille pour le rouge. L'or était généralement réservé aux détails du vêtement ou aux emblèmes des divinités. L'encadrement en tissu d'un Thangka possède une signification spirituelle importante inséparable de l'image elle-même. Cette dernière et le cadre se complètent pour former une unité symbolique mais aussi artistique car il n'existe pas vraiment de frontières entre les deux. L'encadrement avec ses parties de tissu clairement délimitées reflète la structure de base de la conception tibétaine du monde et évoque en même temps les thèmes spirituels qui se retrouvent dans l'image sous forme d'objets. Lors des fêtes, on dévoile parfois, sur le mur du monastère, des thangka aux dimensions monumentales. Le monastère de Gyantse, au Kham, possédait ainsi une très grande thangka représentant Dugkar, une divinité terrible, symbole de la pacification du mal. Cette thangka, véritable trésor haut de trois étages, était exposée une fois par an à la fin de l'été, devant la foule de pélerins. La fabrication de ce type d'oeuvres est étroitement associée à l'exécution de rituels et d'exercices de méditation de telle sorte que leur achèvement peut parfois prendre des années.

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Pièce unique peinte par un Lama dans la vallée de Katmandou.

Magnifique tangka, peinture tibétaine bouddhiste avec le Mantra OM MANI PADME UM.

Chaque pièce est unique et réalisée à la main par un maitre artisan népalais selon des formules ancestrales et avec de précieux métaux. Ce savoir-faire, reconnu dans le monde, se transmet encore de nos jours de génération en génération...

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Ce tangkha est une représentation unique et extraordinaire de la Tara Verte. Elle a été peinte avec une extrême finesse sur une toile avec des pigments naturels et entièrement recouverte d'or.

Son visage semble animé de vie, elle paraît prête à bondir pour sauver les âmes du Samsara. Une grande quantité d'or a été utilisé pour ses parures, le contour de ses vêtements.

Pièce unique exceptionnelle, en provenance directe de l'Himalaya!

Dimension de la peinture  39 x 55 cm

dimension avec brocart  : 120 x 66 cm

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Ce tangkha est une représentation unique et extraordinaire de la Tara Verte. Elle a été peinte avec une extrême finesse sur une toile avec des pigments naturels.

Pièce unique exceptionnelle, en provenance directe de la vallée de Katmandou.

Dimension de la peinture 44 x 57 cm cm

dimension avec brocart  : 124 x 72 cm

Ce tangkha est une représentation unique et extraordinaire de la Tara Verte. Elle a été peinte avec une extrême finesse sur une toile avec des pigments naturels et de l'or (à 90%).

Pièce unique exceptionnelle, en provenance directe de Pohkara au pied l'Himalaya! Peint par un Lama Tamang à Pokhara. Il détient le savoir ancestrale de génération en génération et transmission de père en fils.

Dimension de la peinture 45 x 33 cm

dimension avec brocart  : 99 x 58 cm

Magnifique tangka, peinture tibétaine qui représente Yamantaka. Yamāntaka est l'aspect courroucé de Mañjushrî, le grand Bodhisattva de la sagesse. Il est connu aussi sous l'aspect de Vajrabhairava Son nom est un mot sanskrit qui peut être coupé en deux éléments : Yama, le nom du Dieu de la mort, et antaka: "qui met fin à"  ce qui signifie littéralement "terminateur de la mort".

 

C'est une pièce unique; en provenance directe de l'Himalaya!

 

La superbe réalisation de ce Tangka en fait un excellent support de méditation.

Cette superbe représentation tibétaine du Bouddha aux 1000 bras (Chenrezig (en Tibétain), Avalokiteshvara (en sanskrit) ou Avalokita) a été peinte de façon très précise et enjolivée d'or. 

 

L’œuvre peinte à la main est sans brocade (tissu) traditionnelle, elle entrera parfaitement dans un intérieur occidental.

Pièce unique en provenance directe de l'Himalaya!

Dimension : 70x100 cm

Très beau Tangka, peinture bouddhiste de Samantabhadra et de son parèdre; il représente le bouddha primordial dans le cadre de l'ordre Nyingmapa, la plus ancienne des lignées du bouddhisme tibétain. Il est aussi, pour cet ordre, celui qui révéla les tantras...

Pièce unique, très fine qualité des traits. Pigments naturel et or.

Peint par un Lama Tamang à Pohkara. Il détient le savoir ancestrale de génération en génération et transmission de père en fils.

Affiche de Avalokiteshvara

Affiche de Bouddha Amitabha.

Amitabha est la manifestation de la parole de tous les Bouddhas. Il est l'un des bouddhas les plus importants du bouddhisme mahayana, ou « Grand Véhicule ».

Son nom signifie « Infinie Lumière » ou «Celui dont la splendeur est incommensurable ».

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Affiche de Vajrasattva.

Le nom de Vajrasattva, considéré comme l’incarnation du bouddhisme,  signifie « l’essence de la foudre ». Vajrasattva est représenté ici en "union absolue" ou Yab-Yum. 

Dans sa main droite, il tient un Vajra (foudre ou diamant) devant son cœur, qui symbolise l’action efficace par excellence. Sa main gauche tient une cloche, symbole de la sagesse. La fonction principale de Vajrasattva est de purifier les voiles qui recouvrent notre conscience.

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Affiche de Vajra Bhairab.

Affiche de Padmasambhava.

Padmasambhava, né au VIIIe siècle dans la vallée du Swat au Pakistan, est le fondateur du bouddhisme tantrique himalayen. Il est aussi connu sous le nom de Guru Rinpoché (« précieux maître ») au Bhoutan et au Tibet actuels

Très belle représentation de la Tara Blanche en affiche.

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Très belle représentation du Bodhisattva Chenrezi, celui qui regarde avec compassion, bouddha de la grande compassion dont le Dalaï-Lama est la réincarnation.

Affiche de la Tara verte

Affiche de la Tara verte

Petite peinture tibétaine sur toile d'un lion, peinture bouddhiste réalisée dans l'Himalaya par un jeune apprenti népalais.

Petite peinture tibétaine sur toile d'un monstre marin, le makara, peinture bouddhiste réalisée dans l'Himalaya par un jeune apprenti népalais. Par makara on entend ici, de manière elliptique, l'union du makara et du coquillage. Bien qu'on le traduise souvent par "crocodile", il semble avoir une existence autonome dans la faune mythologique. Il sort ici d'une coquille à laquelle il s'est uni, au lieu de l'avoir mangé comme il le fait probablement habituellement.