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ANCIEN Thangka Roue de la Vie

880.00 CHF

ANCIEN THANGKA, environ 70 ans d'âge en provenance du Nord de l'INDE. Pièce RARE ! Bien conservée.

La roue de la vie, ou roue du devenir, des existences, représente le samsara dont le terme devenir est un synonyme.

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La roue de la vie, ou roue du devenir, des existences, représente le samsara dont le terme devenir est un synonyme.

 Samsara veut dire, l'ensemble des existences conditionnées, marquées par l'ignorance, la souffrance et l'inexorable écoulement du temps; à l'opposé, nirvana désigne le mode non-conditionné de l'être et de la manifestation, qui est bonheur par nature.

 

Au centre de ce magnifique Tangka vous pourrez découvrir le coq, le serpent et le porc qui sont les trois poisons qui constituent les trois perturbations internes fondamentales. Ils sont le moteur de la roue du devenir:

le désir représenté par le coq, la haine par un serpent et l'ignorance par le porc.

 

La roue est ensuite divisée en six mondes qui correspondent aux six classes d'êtres samsariques et qui occupent la partie principale de la Roue du Devenir: 

- Les dieux qui au cours d'une vie extrêmement longue jouissent de tous les plaisirs des sens. Leur principale souffrance consiste, à la fin de leur vie, à être rejetés par leur communauté et à voir par avance le monde où ils vont renaître, nécessairement inférieur au leur, puisqu'ils ont épuisé leur mérite dans les bonheurs qu'ils ont goûtés. L'orgueil, associé à beaucoup de karma positif, conduit à renaître dans ce monde.

- Les titans ou demi-dieux sont très puissants, leur principale souffrance est de se trouver engagés dans des querelles et des conflits continuels. La jalousie conduit à renaître dans ce monde.

- Les humains souffrent principalement de la naissance, de la vieillesse, de la maladie et de la mort, mais aussi de bien d'autres douleurs et difficultés. Le désir, ainsi qu'un potentiel de karma positif supérieur à celui de karma négatif, entraîne la naissance dans le monde des humains.

Le bouddha représenté dans le haut de la vignette indique que l'enseignement spirituel est accessible dans ce type d'existence, alors qu'il ne l'est pratiquement pas dans les autres.

- les animaux souffrent de la faim, du froid, de la maladie, de s'entre-dévorer, d'être asservis et exploités par les humains. Ils souffrent aussi de ne posséder qu'une intelligence limitée. Le karma négatif associé à l'opacité mentale entraîne une renaissance animale.

- les esprits avides souffrent d'une faim et d'une soif continuelles qu'ils ne peuvent jamais assouvir les très rares occasions où ils trouvent de la nourriture. Le karma négatif lié à l'avarice conduit à renaître dans ce monde.

- Les damnés sont des mondes d'extrêmes souffrance dans lesquels la vie est extrêmement longue. Les êtres qui s'y trouvent subissent les tourments du feu ou de la glace ou bien encore divers supplices. Le karma négatif associé à la haine produit des renaissances infernales.

 

Le cercle extérieur de la roue du devenir représente les 12 facteurs interdépendants. Ils forment une chaîne dont les maillons constituent le processus de continuation des êtres dans le samsara. Cette succession peut être envisagée sous différents angles. L'une des perspectives les plus faciles à suivre est celle qui part de l'état de l'inconscience dans le bardo pour aboutir à la naissance et à la mort, cycle se reproduisant indéfiniment tant que la libération n'est pas atteinte. 

Les 12 facteurs constituent un élément parmi d'autres de l'interdépendance générale qui, selon le bouddhisme tibétain, régit la manifestation. L'ignorance - les pulsions karmiques - les consciences - le nom et la forme - les champs d'activation sensoriels - le contact - les sensations - le vouloir - la saisie - le devenir - la naissance - le vieillissement et la mort...

 

voir aussi notre glossaire: Thang-ka, aussi nommé tangka, thanka ou tanka.