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Symboles du bonheur

Pour comprendre les tibétains, connaître le bouddhisme est important: le pays a toujours réagi en fonction de ses croyances. La vie des tibétains est vouée à l'art de leur philosophie. Bouddha, Tara, divinité, drapeaux de prières tibétains, malas, bracelet mala, signes auspicieux, masque, moulin à prières, noeud sans fin, pierres gravées, OM, thangka, dorje, vajra, nombreuses amulettes et objets symboliques... sont omniprésents dans la vie quotidienne. Le bouddhisme tantrique compte un panthéon innombrable de divinités, qui se prêtent à plusieurs niveaux d'interprétation: adorées dans la religion populaire, elles servent aussi de support à la méditation. En recréant mentalement l'image d'un dieu puis en faisant disparaître cette image, le méditant doit prendre conscience du caractère illusoire du monde et de ses phénomènes. Chaque déité possède ses propres attributs et ses propres qualités. Un système cosmogonique d'organisation de l'espace, qui correspond à une organisation de l'esprit, ordonne toute la pensée et la spiritualité du bouddhisme tantrique par un procédé mnémotechnique. Les couleurs sont associées à des éléments, des directions, des qualités de l'esprit et des bouddhas de méditation. Ainsi le bleu correspond à l'est et à l'élément eau, le rouge à l'ouest et au feu, le jaune au sud et à la terre, le vert au nord et à l'air, et enfin le blanc représente le centre l'espace. A cela s'ajoutent les huit signes, ou symboles, de bon augure: les deux poissons, qui représentent la capacité de se mouvoir librement; la conque, qui répand la parole du dharma; l'ombrelle, qui protège les êtres; la bannière, qui célèbre la victoire du dharma sur les forces négatives; le lotus, qui symbolise la pureté de la parole, du corps et de l'esprit; le vase, qui contient les énergies positives; le noeud sans fin, qui rappelle l'interdépendance de toutes choses; et enfin la roue du dharma, qui propage la parole du Bouddha. La connaissance de ces codes permet de comprendre et d'interpréter les oeuvres sacrées.

Livre d'or

Message par Claude Rolfo
Bonjour,
Je profite de cette période de fêtes pour vous remercier cordialement et vous souhaiter une belle fin d'année.
Claude
(Genève)
11.12.2018
Message par Ana Filipa Salgado
Bonjour,
J'aimerais vous remercier tous les envois toujours très bien embalés (et avec une gentille attention) et aussi vous féliciter pour tous les beaux articles que vous avez dans votre bout [...]
26.09.2018
Message par Valérie F.
Bonjour et merci beaucoup ! (j'avais épuisé mon forfait Internet, réinitialisé aujourd'hui seulement.) : le porte-textes à motifs de Lions des neiges m'est bien arrivé, il est tout simplement su [...]
22.09.2018
Message par Béatrice H.
Je vous remercie pour votre envoi. Les plaids sont magnifiques et très chauds. merci aussi pour l'encens qui y est joint. Cordialement
22.09.2018
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Pierre unique! Magnifique pierre himalayenne gravée des 8 symboles de bon augure au centre d'un Mandala et d'un double vajra. Cette superbe sculpture est très précieuse; elle fait encore partie de l'artisanat népalais véritable.

Joli porte encens en bois peint, décoré des signes auspicieux porte-bonheur et de protection du bouddhisme tibétain. L'intérieur de la boîte est muni d'un réceptacle en aluminium pour que l'encens brûle en toute sécurité.

Très beau temple de voyage bouddhiste avec la représentation du Bouddha Primordial Shakyamuni prenant la terre à témoin, Vajrasattva et Tara Blanche. Trois divinités très importantes du bouddhisme tibétain. Elles sont placées à l'intérieur d'un Gau, d'une boîte fermée, décorée des huit signes porte-bonheur et du Chépu protecteur. Shakyamuni est élevé sur une splendide fleur de lotus.

Mani porte-bonheur pierre de l'himalaya bouddhiste tibétain. Pierre à suspendre gravée des 8 symboles de bon augure du bouddhisme tibétain. On retrouve les signes auspicieux dans les textes très anciens de l'Inde. Assez tôt il semble s'être établi un parallèle avec le Bouddha.

Support à encens, brûle encens ou porte encens, en cuivre recouvert de mosaïque couleur turquoise et rouge corail, joliment décoré des huit signes auspicieux du bouddhisme tibétain, du stupa et des biches ainsi que d'oiseaux dans chaque direction, réalisé au Népal par un artisan de la Vallée de Katmandou.

Très jolie broderie tibétaine des signes auspicieux porte-bonheur du bouddhisme tibétain, ils représentent les 8 signes de bon augure du bouddhisme tibétain qui sont les cadeaux offerts par les grands dieux védiques au Bouddha Shakyamuni lors de son Eveil. Brahma, le premier, offrit sa roue d'or à mille rayons

Cymbale bouddhiste tibétaine, clochette suspendue à une potence noeud sans fin, la percussion (frappe) se fait avec un petit bâton. Clochette tibétaine, ting-sha ou Chapa, instrument de musique tibétain destiné à inciter les dieux qui furent appelés à séjourner sur terre à y rester. Elles s'utilisent en accompagnement des bols chantants tibétains, pour amener le silence ou apporter une pause

Très belle qualité de cloche tibétaine de rituel bouddhiste à 8 fourchons en provenance de l'Himalaya, réalisée au Népal. La cloche bouddhiste tibétaine représente le principe féminin, la perfection de la sagesse et l'expérience directe de la vacuité. Le vajra à cinq pointes ou foudre représente le principe masculin: les 4 portes de la libération, les quatre joies, les quatre directions

Magnifique support à encens en cuivre et laiton, relativement ancien, puisque ce bel artisanat est en voie d'extinction; Brûle encens reposant sur une fleur de lotus, le cylindre possède un tiroir pour y placer l'encens, le cuivre est ajouré, décoré des huit signes porte-bonheur du bouddhisme tibétain et de dorje, réalisé au Népal par un artisan de la Vallée de Katmandou

Très jolie broderie bouddhiste tibétaine du Bodhisattva Manjushri, mantra pour la sagesse et la connaissance; OM HA RA PA TSA NA DHI. Manjushri tient l'épée de la sagesse et le livre de la connaissance. Bouddhisme tibétain.

Magnifique Mandala tibétain bouddhiste, tableau rond en laiton, au centre les huit symboles de bon augure ou porte-bonheur du bouddhisme tibétain ainsi que le vajra ou dorje. 4 portes, les biches et la roue du dharma, la fleur de lotus, cercle de feu et de protection, très belle et minutieuse réalisation.

Porte-clés roue du dharma bouddhiste en pierre himalayenne, Porte-bonheur sous la forme de la roue de l'enseignement, le Dharma (dharmachakra - khorlo) en pendentif. Cette roue symbolise la mise en mouvement de la roue du Dharma, c'est-à-dire la propagation de l'enseignement du Bouddha, sous sa forme théorique et sous sa forme pratique, dans toutes les directions et dans toutes les époques.

Support ou brûle encens en cuivre et laiton, joliment décoré des huit signes auspicieux du bouddhisme tibétain, du stupa bouddhiste, des biches et de dorje, réalisé au Népal par un artisan de la Vallée de Katmandou.

Tampon encreur fleur de lotus, symbole bouddhiste tibétain de la sagesse, en bois sculpté à la main, travail artisanal en provenance du Toit du Monde réalisé au Népal dans l'Himalaya.

Joli bracelet qui réunit les huit signes porte-bonheur du bouddhisme tibétain, réalisé au Népal.

Cymbale bouddhiste tibétaine accrochée à une potence, la percussion (frappe) se fait à la main avec un petit bâton. Clochette tibétaine, ting-sha ou Chapa, instrument de musique tibétain destiné à inciter les dieux qui furent appelés à séjourner sur terre à y rester. Les ting-shas s'utilisent en accompagnement des bols chantants tibétains, pour amener le silence ou apporter une pause

Pierre mani à suspendre gravée des 8 symboles de bon augure et des 12 animaux de l'astrologie chinoise, les yeux de bouddha, l'Unité avec le nez et le 3ème oeil. On retrouve les signes auspicieux dans les textes très anciens de l'Inde, sans qu'on puisse connaître les raisons qui ont présidé à leur choix.Assez tôt il semble s'être établi un parallèle avec le Bouddha.

Magnifique cloche tibétaine de rituel bouddhiste en cristal de roche de l'Himalaya, émeraude et rubis et foudre, réalisée au Népal. La cloche bouddhiste tibétaine représente le principe féminin, la perfection de la sagesse et l'expérience directe de la vacuité. Le vajra à cinq pointes ou foudre représente le principe masculin: les 4 portes de la libération, les quatre joies,