.
Symboles du bonheur
Pour comprendre les tibétains, connaître le bouddhisme est important: le pays a toujours réagi en fonction de ses croyances. La vie des tibétains est vouée à l'art de leur philosophie. Bouddha, Tara, divinité, drapeaux de prières tibétains, malas, bracelet mala, signes auspicieux, masque, moulin à prières, noeud sans fin, pierres gravées, OM, thangka, dorje, vajra, nombreuses amulettes et objets symboliques... sont omniprésents dans la vie quotidienne. Le bouddhisme tantrique compte un panthéon innombrable de divinités, qui se prêtent à plusieurs niveaux d'interprétation: adorées dans la religion populaire, elles servent aussi de support à la méditation. En recréant mentalement l'image d'un dieu puis en faisant disparaître cette image, le méditant doit prendre conscience du caractère illusoire du monde et de ses phénomènes. Chaque déité possède ses propres attributs et ses propres qualités. Un système cosmogonique d'organisation de l'espace, qui correspond à une organisation de l'esprit, ordonne toute la pensée et la spiritualité du bouddhisme tantrique par un procédé mnémotechnique. Les couleurs sont associées à des éléments, des directions, des qualités de l'esprit et des bouddhas de méditation. Ainsi le bleu correspond à l'est et à l'élément eau, le rouge à l'ouest et au feu, le jaune au sud et à la terre, le vert au nord et à l'air, et enfin le blanc représente le centre l'espace. A cela s'ajoutent les huit signes, ou symboles, de bon augure: les deux poissons, qui représentent la capacité de se mouvoir librement; la conque, qui répand la parole du dharma; l'ombrelle, qui protège les êtres; la bannière, qui célèbre la victoire du dharma sur les forces négatives; le lotus, qui symbolise la pureté de la parole, du corps et de l'esprit; le vase, qui contient les énergies positives; le noeud sans fin, qui rappelle l'interdépendance de toutes choses; et enfin la roue du dharma, qui propage la parole du Bouddha. La connaissance de ces codes permet de comprendre et d'interpréter les oeuvres sacrées.
.
.
Encens naturel Myrrhe étui vert-pétrole; cet encens a été préparé à base de myrrhe et d'huiles essentielles de plantes que l’on ne récolte qu’en haute altitude des régions du Tibet et du Népal.
Roue du dharma gravée dans une pièce de bois. Elle est entourée d'un cercle de flammes protecteur. En son centre se trouve le tourbillon de joie. La roue de l'enseignement, le Dharma (dharmachakra - khorlo) est l'un des 8 signes auspicieux du bouddhisme. Cette roue symbolise la mise en mouvement de la roue du Dharma, c'est-à-dire la propagation de l'enseignement du Bouddha, à la fois sous sa forme théorique et sous sa forme pratique, dans toutes les directions et dans toutes les époques.
Joli porte-bonheur représentant le double Vajra ou vajra croisé. Le symbolisme du vajra croisé ou double vajra est fondamentalement identique à celui du vajra. Il représente la vacuité, insistant plus particulièrement sur son caractère indestructible et éternel. Pour cette raison, il est représenté sur un brocart accroché devant le trône des grands lamas.
La couleur de ce porte-bonheur est aléatoire, vous recevrez un porte-bonheur de la couleur rouge, bleu, jaune ou violette.
Porte-bonheur bouddhiste sous la forme d'un mandala. Porte-bonheur protecteur.
La couleur des perles peut varier
Porte-bonheur, Protection, Vajra ou dorje tressé à 9 fourchons dans les couleurs des 5 éléments; objet rituel bouddhiste ou indouiste, un symbole majeur dans le bouddhisme vajrayana, vajra et dorje sont des mots que l'on retrouve fréquemment dans les noms de déités, d'attributs ou de qualités.
Porte-bonheur bouddhiste tibétain, Amitayus, porte bonheur tibétain à suspendre dans une voiture par exemple. Image du bouddha Amitayus, le bouddha de longue vie, entouré d'un livret de mantra recouvert de feuille d'or. A l'intérieur des mantras. Himalaya bouddhiste, Toit du Monde.
Joli porte-bonheur porte-clé tibétain bouddhiste aux 5 couleurs arc-en-ciel, scoubidou représentants les 5 éléments, les 5 sens et les 5 sagesses.
Il pourra être suspendu à un rétroviseur ou à vos clés par exemple.
Chaque couleur représente un élément: le blanc pour l'espace, le vert pour l'air, le rouge pour le feu, le jaune pour la terre, le bleu pour l'eau
Porte-bonheur bouddhiste, Mahakala, porte bonheur tibétain à suspendre dans une voiture par exemple. Au verso se trouve le Dix Tout Puissant et à l'intérieur des mantras. Un mandala et une roue bouddhiste sont suspendus en-dessous du boddhisattva.
Porte-bonheur bouddhiste sous la forme d'un mandala dont le centre est un double dorje, suivi d'un dorje en perles. Porte-bonheur protecteur.
Porte-bonheur bouddhiste sous la forme d'un mandala dont le centre est un double dorje, suivi d'un dorje en perles. Porte-bonheur protecteur.
Porte-bonheur bouddhiste sous la forme d'un mandala dont le centre est un double dorje, suivi d'un dorje en perles. Porte-bonheur protecteur.
Porte-bonheur bouddhiste sous la forme d'un mandala dont le centre est un double dorje, suivi d'un dorje en perles. Porte-bonheur protecteur.
Dorje ou vajra réalisé avec des perles orange et blanc nacré, et un fil soyeux beige clair, protection et destruction de toutes formes de négativité. Le vajra étant un symbole majeur dans le bouddhisme vajrayana, vajra et dorje sont des mots que l'on retrouve fréquemment dans les noms de déités, d'attributs ou de qualités. Si le terme sanskrit vajra signifie dur et puissant, son équivalent tibétain dorje, littéralement le seigneur des pierres évoque l'éclat et la dureté indestructible du diamant.
Dorje ou vajra réalisé avec des perles rouge, turquoise et blanc et un fil soyeux fuschia, protection et destruction de toutes formes de négativité. Le vajra étant un symbole majeur dans le bouddhisme vajrayana, vajra et dorje sont des mots que l'on retrouve fréquemment dans les noms de déités, d'attributs ou de qualités. Si le terme sanskrit vajra signifie dur et puissant, son équivalent tibétain dorje, littéralement le seigneur des pierres évoque l'éclat et la dureté indestructible du diamant.
Porte-bonheur bouddhiste, Mahakala à 6 bras, porte bonheur tibétain à suspendre dans une voiture par exemple. Au verso se trouve le Dix Tout Puissant et à l'intérieur des mantras. Un mandala et une roue bouddhiste sont suspendus en-dessous du boddhisattva.
Dorje ou vajra réalisé avec des perles bleues et blanches, protection et destruction de toutes formes de négativité. Le vajra étant un symbole majeur dans le bouddhisme vajrayana, vajra et dorje sont des mots que l'on retrouve fréquemment dans les noms de déités, d'attributs ou de qualités. Si le terme sanskrit vajra signifie dur et puissant, son équivalent tibétain dorje, littéralement le seigneur des pierres évoque l'éclat et la dureté indestructible du diamant.
Porte-bonheur bouddhiste, Manjushri, porte bonheur tibétain à suspendre dans une voiture par exemple. Image du boddhisattva de la Sagesse, Manjushri, "celui qui est noble et aimable". Au verso se trouve le Dix Tout Puissant et à l'intérieur des mantras. Un mandala et une roue bouddhiste sont suspendus en-dessous du boddhisattva.
Porte-bonheur tibétain bouddhiste sous la forme de la roue de l'enseignement, le Dharma (dharmachakra - khorlo) en pendentif. Cette roue symbolise la mise en mouvement de la roue du Dharma, c'est-à-dire la propagation de l'enseignement du Bouddha, à la fois sous sa forme théorique et sous sa forme pratique, dans toutes les directions et dans toutes les époques.
La couleur des perles de la roue peut être différente de l'image.