.
Utilisez la molette de la souris pour zoomer ou dézoomer
Utilisez la molette de la souris pour zoomer ou dézoomer
Très joli vajra croisé en laiton et décoré de pâte de turquoise et corail. Le symbolisme du vajra croisé ou double vajra est fondamentalement identique à celui du vajra. Il représente la vacuité, insistant plus particulièrement sur son caractère indestructible et éternel. Pour cette raison, il est représenté sur un brocart accroché devant le trône des grands lamas, rappelant
Joli vajra croisé en laiton, décoré de pâte de turquoise et de corail.
Symbole du bouddhisme tibétain par excellence, à la fois puissant objet rituel ou objet de décoration, ce double vajra a été réalisé par un artisan sculpteur du Népal.
Le symbolisme du vajra croisé ou double vajra est fondamentalement identique à celui du vajra. Il représente la vacuité, insistant plus particulièrement sur son caractère indestructible et éternel. Pour cette raison, il est très souvent représenté sur un brocart accroché devant le trône des grands lamas, rappelant la nature éternelle de l'esprit éveillé autant que celle de l'enseignement.
Le double vajra symbolise aussi l'activité de la vacuité, qui détruit toute négativité, en ce sens, il se trouve associé à la cinquième famille de Bouddha, la famille "karma", autrement dit "activité". C'est aussi la raison pour laquelle ses quatre séries de cinq branches sont interprétées comme symbolisant les quatre types d'activités éveillées: pacification, accroissement, pouvoir, violence.
Les 12 branches prises séparément sont associées symboliquement à la purification des 12 facteurs interdépendants ou bien aux douze actes majeurs de la vie du Bouddha: descente du ciel de Tushita, entrée dans la matrice, naissance, maîtrise des arts et des armes, mariage, renoncement, ascèse, méditation sous l'arbre de la Bodhi, victoire sur les démons, enseignement et passage dans l'au-delà.