.
Utilisez la molette de la souris pour zoomer ou dézoomer
Utilisez la molette de la souris pour zoomer ou dézoomer
Bel encensoir brûle encens en en laiton, encensoir à suspendre ou à balancer au bout de sa chaîne, pour embaumer tout un espace. Il est décoré de trois poissons, fleur de lotus, Mahakala et Chépu. Magnifique encensoir; ce brûle-encens relativement ancien, découvert lors d'un de nos voyages dans l'Himalaya, a été réalisé par un maître artisan du Népal.
Très bel objet himalayen rempli d'une belle présence empreinte de spiritualité bouddhiste.
Vous pourrez en toute tranquillité laisser se consumer toutes sortes de poudres, cônes ou résines avec ou sans charbon.
Makara ou Chépu, décore tout le pourtour du vase:
Le terme Makara désigne un monstre ou un dragon aquatique. Le makara est la monture de la déesse du Gange et celle de Varuna, le dieu védique de l'eau. Si cet animal est généralement identifié au crocodile, certains érudits l’assimilent au dauphin d'eau douce familier des eaux du Gange. Le makara est aussi l'une des emblèmes de Kamadeva, le dieu védique de l'amour et du désir, dont l'un des noms est Makara-Ketu (makara à Longue Queue). Dixième signe du zodiaque indien, le makara correspond au Capricorne, dit "chèvre de mer", du zodiaque occidental.
Le makara, ancien symbole mythologique, est une créature hybride formée par plusieurs animaux qui, tous réunis, possèdent la nature du crocodile. La mâchoire inférieure est celle du crocodile, la trompe appartient à l'éléphant, les défenses et les oreilles sont celle du sanglier; il possède en outre les yeux vifs du singe, le corps souple et les écailles du poisson, et l'élégante queue en volutes de l'oiseau de paradis. Sous sa forme tibétaine, le makara prit les pattes avant du lion, la crinière du cheval, les barbillons et les branchies de la carpe et les cornes du dragon ou du cerf. Son ancienne queue de poisson en forme de plumeau se transforma en un motif spiralé complexe appelé "queue de makara".
Sur le couvercle, Mahakala ou le Grand noir est certainement la divinité irritée du bouddhisme comprenant le plus d'aspects. Beaucoup sont regardés comme étant des manifestations d'Avalokiteshvara dont le rôle est d'agir avec le plus de rapidité et le plus d'efficacité possible pour le bien des êtres.
Mahakala fait partie de la lignée des dharmapalas; ce sont des divinités liées à la défense du dharma, l'enseignement et la doctrine de Bouddha.
Les poissons d'or (Suvarnamatsya - sèrnya) augurent de l'absence de crainte des êtres lorsqu'ils sont dégagés du danger de se noyer dans l'océan de souffrances du samsara et qu'ils possèdent la capacité de se mouvoir librement dans le monde de la transmigration, tout comme un poisson se meut dans l'eau librement et sans crainte. Ils donnent la libération. Ils furent offerts au Bouddha par le dieu Vishnou, en tant qu'ornement des yeux.
En résumé, ce superbe encensoir bouddhiste, aura toute son utilité pour la purification et la protection du Dharma.