.
Utilisez la molette de la souris pour zoomer ou dézoomer
Utilisez la molette de la souris pour zoomer ou dézoomer
L'écharpe de félicité, la Khata est un symbole de courtoisie et de bénédiction. A la fois geste d'offrande, d'accueil et d'échange courtois. Elle est de toutes les cérémonies, grandes ou petites, publiques ou familiales, le plus souvent blanche, parfois orange, jaune, rouge, verte en lien avec les éléments ou, quand elle est liée à la religion en Mongolie elle prend la couleur bleue du ciel.
Khata ou écharpe de félicité, en soie tibétaine de très belle qualité, épaisse et d'une couleur d'un vert lumineux, imprimée de signes de bon augure et de mantras.
L'écharpe tibétaine de félicité, la khata est un symbole de courtoisie et de bénédiction. A la fois geste d'offrande, d'accueil et d'échange courtois.
Sur le Toit du Monde, dans l'Himalaya, la khata est de toutes les cérémonies, le plus souvent blanche, parfois orange ou jaune or quand elle est plus particulièrement liée à la religion, rouge, verte ou bleue en lien avec les éléments, elle prend en Mongolie la couleur bleue du ciel.
La remise de la khata répond à un code riche en signification. Par exemple, pour un grand lama ou un haut dignitaire civil, l'écharpe est offerte mains jointes à hauteur du front, avec une cérémonieuse inclinaison du buste. le geste est alors un témoignage de respect et de bonnes intentions. Si la khata est rendue, son propriétaire la gardera, car elle est désormais porteuse de bénédictions, comme un talisman. Si l'interlocuteur offre une écharpe en retour, c'est un gage de protection, accompagné de voeux précieux.
Entre personnes d'égal statut, l'échange se fait à hauteur d'épaule. A quelqu'un de plus jeune, elle est mise autour du cou. Enfin, offrir un présent dans une khata aura d'autant plus de valeur qu'à l'élégance du geste s'ajoutera la complicité du partage.