.
Utilisez la molette de la souris pour zoomer ou dézoomer
Utilisez la molette de la souris pour zoomer ou dézoomer
Lokta papier ou Nepali Lokta paper écru réuni en un très beau livret magnifiquement réalisé à la main par des artisans de l'Himalaya, sur le Toit du Monde, au Népal à la frontière du Tibet.
Des torsades multicolores de papier lokta décorent et habillent la couverture cartonnée de ce carnet ou livret précieux.
Le lokta papier est produit au Népal depuis des milliers d'années; ce n'est pas un papier ordinaire mais on pourrait le qualifier joliment de papier précieux de monastère.
Ce papier entièrement naturel est fabriqué grâce à l'écorce de Cannabina ou Daphne Papyracea (lokta dans la langue locale).
L'écorce est récoltée sur les hauts plateaux de l'Himalaya puis acheminée sur le dos des hommes dans les villages après deux ou trois jours de marche. Là, l'écorce est nettoyée, bouillie, battue pour en faire une pâte qui sera versée dans des cadres en bois, pressée et séchée au soleil.
Les feuilles ainsi réalisées sont ensuite transportées dans différents ateliers à papier qui s'occuperont de la teinte, des imprimés (avec des pochoirs) et au final, d'autres artisans les utiliseront pour la réalisation de différents objets.
Aujourd'hui encore sur le Toit du Monde ce papier est utilisé pour les documents officiels, l'écrit de texte sacré, la fabrication de lampe, carnet de note, masque sacré, etc...
Le papier lokta est reconnu pour son exceptionnelle longévité et sa texture spéciale à l'aspect tissu soyeux.