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Petit stupa bouddhiste en alliage de précieux métaux, objet en provenance directe de l'Himalaya, réalisé par un maître artisan au Népal.
Il peut y avoir une légère différence entre l'image et l'objet.
Stupa de l'Eveil, dit aussi "Stupa de la Victoire sur Mara", commémore la victoire sur Mara et l'Eveil sous l'arbre de la Bodhià BodhGaya.
Le stupa est un monument d'origine indienne et prébouddhique, destiné d'abord à marquer les lieux essentiels de la doctrine, sacralisés par le passage sur terre du Bouddha historique: à Lumbini, son village natal, à Bodhgaya où la méditation lui ouvrit les portes de l'Eveil, à Sarnath où il a donné son premier enseignement. Un Stupa se dresse à Kushinaga, pour accueillir ses restes mortels après son départ physique de la terre des hommes (son parinirvana).
Le Stupa connut un grand nombre de transformation en fonction des régions: il devint dagoba à Ceylan, chedi au Siam ou chorten au Tibet.
Les proportions parfaites du corps du Bouddha ont servi de modèle à la naissance de ces monuments caractéristiques, dont la structure et les règles de construction sont strictement définies.
L'assise repose sur une base carrée figurant sur terre, surmontée d'un dôme symbolisant l'eau, prolongé par une volée de paliers traduisant les étapes de l'éveil et représentant le feu. Une ombrelle stylisée, emblématique du vent, coiffe l'ensemble et s'achève elle-même en croissant de lune sur lequel repose le disque solaire, expression de la suprématie cosmique de la loi bouddhiste.
Les tibétains voient dans le chorten, qui sert fréquemment de réceptacle d'offrandes ou de tombeau pour les grands maîtres spirituels, la figuration du corps, de la parole et de l'esprit du Bouddha. Des variantes architecturales permettent d'y inclure parfois, couronnant le parasol, un lotus à cinq pétales symbolisant les cinq lignées de Bouddha que connaît le Mahayana. D'autres interprétations font apparaître les moments forts de la quête spirituelle, avec quelquefois au coeur du reliquaire la statue d'une divinité.
Où qu'ils soient, en groupe ou en série, les chorten signalent toujours la présence du Bouddha et sont indissociables de la lecture du monde donnée par la tradition tibétaine.