.
Utilisez la molette de la souris pour zoomer ou dézoomer
Utilisez la molette de la souris pour zoomer ou dézoomer
Le vajra ou dorje est un puissant symbole dans le bouddhisme vajrayana, vajra et dorje sont des mots que l'on retrouve fréquemment dans les noms de déités, d'attributs ou de qualités. Si le terme sanskrit vajra signifie dur et puissant, son équivalent tibétain dorje, littéralement le seigneur des pierres évoque l'éclat et la dureté indestructible du diamant. Également objet de protection.
Très beau Vajra ou Dorje en cuivre, décoré de mosaïque turquoise et corail. Très belle finition.
A l'origine, dans l'Inde védique, le vajra d'Indra permettait au seigneur du ciel de maîtriser le tonnerre et la foudre des moussons et de pourfendre jusqu'à neuf fois quatre-vingt-dix dragons.
Le vajra à 5 pointes, un axe central rejoint par quatre fourchons symétriques qui jaillissent de la bouche de quatre makaras, est la forme la plus répandue dans le bouddhisme vajrayana. Les quatre makaras représentent les quatre incomensurables, les quatre portes de la libération, la conquête des quatre maras, les quatre activités, les quatre joies, les quatre directions et les quatre éléments. Les cinq pointes supérieures représentent les quatres sagesse éveillée des cinq bouddhas, née de la transmutation des cinq poisons et de la purification des cinq agrégats. Les quatre fourchons qui s'incurvent pour venir toucher l'axe central symbolisent les agrégats de la forme, de la sensation, de la perception et des formations conditionnantes, qui dépendent tous du cinquième agrégat, la conscience. Les cinq pointes supérieures et inférieures représentent aussi les cinq perceptions sensorielles et les cinq organes sensoriels. Ensemble, les dix vertus transcendantes et les dix terres des bodhisattvas.
Ce joli dorje, en provenance directe de l'Himalaya, a été réalisé par un artisan népalais.