.
Utilisez la molette de la souris pour zoomer ou dézoomer
Utilisez la molette de la souris pour zoomer ou dézoomer
Peinture bouddhiste soigneusement réalisée par un artisan au Népal.
Le nom complet de la divinité est Padmaramasukha-Chakrasamvara, qui signifie "Rassemblement de la Roue de la Sublime Félicité".
Le tantra de Chakrasamvara est un tantra mère de l'Anuttara Yoga.
En honneur dans les ordres Sakhyapa, Kagyupa et Guéloukpa, il est particulièrement vénéré par l'ordre Shangpa, dont il est le ydam principal.
Les pratiques méditatives liées à Chakrasamvara mettent l'accent sur le développement de la "claire lumière" de l'esprit, terme désignant, dans l'Anuttara Yoga, le degré le plus subtil de la conscience, ne devenant manifeste qu'au moment où les degrés grossiers cessent de fonctionner.
Mythologiquement, Chakrasamvara est la forme prise par le Bouddha pour enseigner les tantras à Shiva et à son épouse Parvati, dans leur palais situé sur le sommet du Mont Kaïlash, là où prennent leur source l'Indus, le Brahmapoutre et le Karnali, lequel va ensuite s'unir au Gange.
Le Mont Kaïlash reste de nos jours un lieu de pèlerinage remarquable à la fois pour les hindous qui le regarde comme la demeure de Shiva et pour les bouddhistes tibétains qui le considèrent comme le palais de Charasamvara. Accomplir la grande circumambulation autour de la montagne (51km) prend deux ou trois jours...à moins que le pèlerin soit si fervent qu'il décide de faire le trajet en se prosternant, ce qui demande alors de trois à quatre semaines.