.
Utilisez la molette de la souris pour zoomer ou dézoomer
Utilisez la molette de la souris pour zoomer ou dézoomer
Magnifique statue antique de Manjushree confectionnée artisanalement dans l'Himalaya, au Népal; selon l'une des légendes, Manjushri serait né d'un rayon de lumière émis par le front du Bouddha Shakyamuni. Le rayon fendit un arbre poussant sur le Mont aux 5 pics (Pancharsisa Parvata)...
Jolie statue de Manjushree confectionnée par un artisan de la Vallée de Kathmandu.
Pièce unique en provenance directe de l'Himalaya, réalisée à la main au Népal avec de précieux métaux dont le cuivre.
Selon l'une des légendes, Manjushri serait né d'un rayon de lumière émis par le front du Bouddha Shakyamuni.
Le rayon fendit un arbre poussant sur le Mont aux 5 pics (Pancharsisa Parvata - en Chine il porte le nom de wu t'ai shan).
De cette fente apparut un lotus sur le coeur duquel était assis Manjushri, resplendissant, de couleur jaune, paré de bijoux et de soieries, brandissant une épée de la main droite, tenant un texte sacré dans la main gauche.
Les deux attributs de Manjushri sont donc l'épée et le texte sacré. Ils peuvent être tenu dans les mains ou posés sur deux lotus qui s'épanouissent au-dessus de ses épaules.
L'épée est l'arme de la connaissance qui coupe les voiles de l'ignorance. L'ignorance dont on parle ici est celle de la véritable nature des choses; c'est un aveuglement qui nous empêche de distinguer ce qui est réel de ce qui ne l'est pas et de comprendre les relations d'interdépendance qui régissent toute la manifestation.
Les textes quant à eux contiennent les enseignements de la prajnaparamita, dans lesquels le Bouddha démontre le "non-soi", l'absence de réalité intrinsèque de l'individu et des phénomènes.
Au Népal, Manjushri jouit d'une popularité particulière puisqu'il est, selon la légende, à l'origine de la Vallée de Katmandou.