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Tapis de souris conque blanche tibétaine, coquillage bouddhiste qui symbolise le son du dharma profond qui se répand au loin et s'accorde aux aspirations, aux capacités et aux prédispositions des disciples, éveille les êtres du sommeil de l'ignorance et les incite à accomplir leur propre bien ainsi que le bien des autres.
Tapis de souris original, de forme ronde, décoré du coquillage bouddhiste qu'est la conque blanche.
La conque, symbolise le son du dharma profond qui se répand au loin et s'accorde aux aspirations, aux capacités et aux prédispositions des disciples, éveille les êtres du sommeil de l'ignorance et les incite à accomplir leur propre bien ainsi que le bien des autres. Elle donne la parole juste. Elle fût offerte au Bouddha par le dieu Indra en tant qu'ornement des oreilles.
La Conque blanche fait partie des huit signes auspicieux ou signes de bon augure du bouddhisme tibétain.
La notion de bon augure occupe une place importante dans l'esprit des Tibétains.
Non seulement les phénomènes physiques interagissent-ils selon des lois qui leurs sont propres, mais il se produit aussi une interaction très subtile et très profonde entre le monde extérieur, le monde intérieur et même le destin des individus.
Aussi, existe-t-il, dans ce cadre, des signes de "bon augure", ce sont les éléments de l'interdépendance ayant la capacité de favoriser dans le présent le bonheur, dans le futur une heureuse destinée.
Les huit symboles de bon augure (ashta mangala), encore appelés "huit symboles auspicieux", sont: la conque dextrogyre, le parasol, la bannière de victoire, les poissons d'or, le vase aux trésors, le lotus, le noeud sans fin, la roue.
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Pour comprendre les tibétains, connaître le bouddhisme est important: le pays a toujours réagi en fonction de ses croyances. La vie des tibétains est vouée à l'art de leur philosophie.
Bouddha, Tara, mantra, divinité, drapeaux de prières tibétains, malas, bracelet mala, signes auspicieux, masque, moulin à prières, noeud sans fin, OM, thangka, dorje, vajra... sont omniprésents dans la vie quotidienne.
Au Tibet, la création artistique est intimement liée à la pratique religieuse. Elle exprime des images spirituelles, des visions intérieures, en les rendant accessibles aux sens grâce à une représentation matérielle.
Au-delà de la simple décoration, l'art tibétain se doit de transmettre l'instruction et de favoriser la contemplation et la méditation.
Le bouddhisme tantrique ordonne la création artistique sous trois formes: kuten, la forme matérielle d'une oeuvre d'art, sungten, le message éveillé par l'oeuvre d'art, chorten, l'accord de la forme et du contenu.