.
Utilisez la molette de la souris pour zoomer ou dézoomer
Utilisez la molette de la souris pour zoomer ou dézoomer
Statue de Ganesh l'éléphant.
Jolie représentation de ganesh en cuivre réalisée par un artisan népalais de la vallée de Katmandou.
Dans la religion hindoue, Ganesh est un dieu à tête d’éléphant; il est le dieu de la Sagesse et le patron des étudiants.
Les rares éléphants blancs sont les plus sacrés en Inde, et les éléphants domestiqués et décorés aux couleurs des dieux bénissent les fidèles de leur trompe dans certains temples.
Ganesh est le protecteur du foyer, celui que l'on invoque avant toute entreprise, pour le prier de lever les obstacles. Il est autant vénéré au Népal que dans toute l'Inde.
Dans l’hindouisme, Ganesh ou Ganapati dans le sud de l’Inde est le dieu de la sagesse, de l’intelligence, de l’éducation et de la prudence, le patron des écoles et des travailleurs du savoir.
C’est le dieu qui lève les obstacles. Il est le fils de Shiva et Pârvatî, l’époux de Siddhî, le succès et de Riddhî, la richesse. Il joue également un rôle important dans le tantrisme.
---
L'éléphant apparaît dans le panthéon hindouiste et bouddhiste à partir du troisième millénaire, époque de sa domestication.
Il est symbole de sagesse dans la culture asiatique, connu pour sa mémoire et son intelligence, qui est comparée à celle des cétacés et hominidés.
En Inde, l’éléphant évoque la force, la puissance, l'orage (forme ronde et grise des nuages de pluie).
Chaque dieu hindou chevauche un animal: Indra, dieu des Orages et de la Bataille, et Agni, dieu du Feu, se déplacent à dos d’éléphant.