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Pendentif fleur Lotus Om

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  • Pendentif fleur Lotus Om

Pendentif fleur Lotus Om

13.00 CHF
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  • Dimension 5,5 cm avec la boucle

Joli pendentif en forme de fleur de lotus en métal, pâte de turquoise et corail, avec en son centre le om tibétain.

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Joli pendentif en provenance directe du Toit du Monde.

Sa forme représente la fleur de lotus à 8 pétales avec en son centre le om. Dans les pétales de la fleur lotus, de la mosaïque couleur corail et turquoise, font partie des couleurs traditionnelles des bijoux népalais. Ce pendentif a été réalisé artisanalement au Népal.

Lotus
L'iconographie brahmanique distingue plusieurs sortes de lotus. Deux sont très souvent représentées: le "padma" (Nelumbium speciosum), de forme circulaire et épanoouie, et l'"utpala", de l'espèce Nymphea, dont la fleur est en forme de pinceau ou de balai.

La fleur de lotus, padma ou pema, symbolise la pureté originelle; elle est d'ailleurs, sous diverses couleurs et formes, un attribut priviligié des bouddhas et bodhistattvas. Elle fait partie des Huit symboles du bonheur, Astamangala (bkra-shis rtags-brgyad), également appelés les emblèmes favorables. La fleur de lotus (Padma - péma) symbolise la purification du corps, de la parole et de l'esprit ainsi que le plein épanouissement de l'activité bénéfique dans l'état de libération. Le lotus accorde la pureté. Il fut offert au Bouddha par le dieu Kamendra, en tant qu'ornement de la langue.

Mantra ( gzungs-sngags)
Son sacré, formule sacrée récitée ou chantée, dont le son répété possède de puissants pouvoirs, créateur, transformateur, protecteur, et utilisée dans les prières ou la méditation. Formule ésotérique du tantrisme. Le bouddhisme tantrique est parfois désigné par le terme "mantrayana", "voie des mantras". A chaque divinité est associé un mantra particulier.

Depuis plus de trois mille ans, les civilisations sud-asiatiques accordent une grande importance à la parole. Les mots, prononcés ou chantés correctement, ne sont pas de simples descriptions du monde objectif, mais des sonorités sacrées imprégnées de l'essence même de la réalité à laquelle elles renvoient. Le son a un pouvoir créateur, une véritable capacité de transformation du monde.

Les mots et les enchaînements de mots dotés de ce pouvoir sont désignés par un terme technique, mantra, signifiant littéralement "instrument de pensée". Certains mantras se présentent comme un enchaînement aléatoire de sons et de mots, dénué de toute logique. Pourtant, chaque mantra est destiné à produire un effet précis sur l'individu et sur son environnement et remplit une fonction spécifique dans la liturgie ou dans la méditation.

Veillant jalousement sur leur art, les spécialistes des mantras transmettent leur savoir à leurs disciples sans jamais prendre le risque de coucher le moindre détail par écrit. Certains mantras, utilisés comme charmes et comme bénédictions, sont connus de tous les bouddhistes tibétains et s'avèrent efficaces en toutes circonstances, croit-on. Le plus célèbre est sans nul doute Om mani padme hum ("Om Le joyau du Lotus hum"), prière de six syllabes dédiée à Avalokiteshvara, la divinité protectrice du Tibet. Ce mantra apparaît partout: il est imprimé sur les rouleaux placés à l'intérieur des moulins à prières, sculpté sur les panneaux architecturaux, gravé sur les rochers et sur les empilements de pierre qui jalonnent les cols de montagne empruntés par les voyageurs et les pèlerins. Le fameux mantra, qu'on récite en égrenant un chapelet mala, est toujours psalmodié dans l'adversité, pour invoquer inlassablement la compassion et la noble bienfaisance d'Avalokiteshvara.

 

Fiche technique

Dimension
5,5 cm avec la boucle